• Vendredi 11 mai après-midi l'université Paris VIII a connu des événements qui sont la parfaite illustration des dérapages auxquels peuvent conduire les pouvoirs excessifs accordés à un président d'université depuis la LRU.

    De quoi s'agit -il ?

    Lire la suite (Le Monde, 14 mai 2012)

    et une vidéo (chaud)

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

    A lire en cliquant ici ou ici

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • « [La Maison de l’Histoire de France ] a été rejetée pourquoi ? Parce qu’on a accusé le Président de la République de vouloir ressusciter le roman national ». Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Ce soir ou jamais, France 3, 1-05-2012

    « Il y a de bons messages que la personnalité de l’émetteur embrouille. On peut dire la même chose de la Maison de l’Histoire de France, qui est un projet en soi intéressant mais que, vu son contexte politique, la personne qui l’a proposée, a rendue suspecte. » Régis Debray, philosophe, Ce soir ou jamais, France 3, 1-05-2012

    Ainsi, Henri Guaino, le conseiller spécial, la plume de Nicolas Sarkozy, reconnaît publiquement le fiasco du projet présidentiel de Maison de l’Histoire de France (MHF) !

    Nous sommes donc en train de gagner !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le 12 mai à Toulouse : Hommage aux déportés du Train Fantôme parti de la gare Matabiau, le 3 juillet 1944

    Ce Samedi 12 Mai 2012, Gare MATABIAU (Toulouse) en zone départ aura lieu l'inauguration de la plaque souvenir du Train Fantôme parti de Toulouse, le 3 juillet 1944.

    Cette cérémonie est à l'initiative de l'Amicale des anciens déportés résistants du Train Fantôme :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Déclaration de la Commission exécutive confédérale

    Place au changement par le progrès social

    mercredi 9 mai 2012

    Une majorité de citoyens a élu un nouveau Président de la République le dimanche 6 mai 2012.

    La participation importante des électrices et électeurs témoigne de leur mobilisation pour intervenir sur les choix à venir.

    Le résultat de l’Election présidentielle exprime un « désaveu » pour Nicolas Sarkozy. Sa politique autoritaire et antisociale, son passage en force sur la réforme des retraites et sa façon de gouverner sont maintenant clairement sanctionnés.

    La CGT s’en félicite.

    L’influence des thèses racistes et xénophobes a été omniprésente tout au long de la campagne. La CGT poursuivra son combat contre la division, les idées d’extrême-droite et les discriminations, pour « le travailler et vivre ensemble ».

    L’élection de François Hollande est aussi l’expression d’une forte aspiration à un changement de politique économique et sociale. Elle s’était déjà exprimée dans les mobilisations sociales en 2009, 2010 et dernièrement lors du 1er mai 2012 contre les discriminations et pour la justice sociale.

    Un contexte, a priori plus favorable à la satisfaction des revendications, est créé. Il doit se traduire par des décisions nouvelles, propres à changer le quotidien des salariés, retraités et privés d’emploi, à donner confiance aux jeunes dans leur avenir alors que les exigences patronales et celles des marchés financiers sont toujours aussi présentes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 3 mai, 2 syndicalistes SUD étaient convoqués par la direction d’Artal Technologies en entretien préalable de « licenciement pour faute », déclenchant une mobilisation large contre la répression anti-syndicale.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé jeudi 3 mai 2012 qu’il ne souhaitait plus que l’union départementale de la CGT réintègre la Bourse du travail de la place Saint-François, dans le Vieux-Nice.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous pouvez en lire une description en suivant ce lien.

    Un CDD sinon rien. Quand « intérêts financiers » riment avec « précarité des salariés »…, de Jacques Cotta. Editions Jean-Claude Gawsewitch, 304 pages, 19,90 euros, parution 1er mars.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Explication :

     

    Artal Technologies est une SSII toulousaine d'un peu plus de 80 salariés, créée en 1998.

     

    Jusque-là sans présence syndicale, la constitution d'une section syndicale SUD en janvier 2010 à l'occasion des élections professionnelles n'a jamais été digérée par la direction.
    Depuis, les attaques contre la section SUD ont été incessantes et le blocage permanent. Malgré une intervention de l'inspection du travail, impossible d'obtenir l'application réelle du droit du travail dans l'entreprise (convention collective, Code du travail...).
    La direction a encore moins supporté la mise en ligne du blog syndical de la section, seul et unique moyen de rendre accessibles les informations syndicales à l'ensemble des salariés qui sont répartis sur divers sites clients. Ayant estimé que celui-ci « nuit à l'image de l'entreprise », elle a lancé dans le dos de la section syndicale une procédure judiciaire (toujours en cours), qui lui a permis d'obtenir les noms de deux administrateurs du blog. L'un est « salarié protégé » depuis son élection en mai 2010 comme délégué du personnel et secrétaire du CE, l'autre n’est pas protégé.
    Dans la foulée, une procédure de « licenciement pour faute » a été lancée contre eux avec convocation à un entretien préalable pour le lundi 30 avril, finalement reporté au jeudi 3 mai (à 14h et 16h). Même si le motif n'a pas été donné officiellement à ce jour, le lien avec l'activité syndicale des salariés visés semble indiscutable.

     

    Un rassemblement de soutien sera organisé au moment des entretiens. Rendez-vous  le jeudi 3 mai à 13h30 devant l’entreprise : Ensemble La Rue, 227 rue Pierre-Gilles de Gennes, Labège Innopole (à côté du Gaumont-Labège)

     
     
    D’ici là, nous appelons à envoyer massivement vos mails de protestation aux dirigeants d'Artal Technologies.
     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Communiqué de l’Intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche

    Les cinq années de présidence Sarkozy ont été caractérisées – sous prétexte de réduire les déficits - par des attaques sans précédent contre les retraites, l’accès aux soins, l’emploi (plans de licenciement dans le privé et suppressions d’emploi dans le public), les salaires, les garanties collectives des salariés, les libertés publiques …
    Les revendications des étudiants, et plus généralement des jeunes, pour sortir de la précarité et avoir les mêmes droits d’accéder à un diplôme, n’ont pas été entendues. Cette politique a été condamnée par les citoyens au premier tour des élections présidentielles.
    Le score inquiétant de l’extrême droite, la diffusion de ses thèses – qui n’apportent aucune solution à la crise économique, sociale et environnementale - imposent à nos organisations d’universitaires, de travailleurs scientifiques et d’étudiants, de prendre position contre l’exclusion, le rejet de l’autre et la stigmatisation des étrangers.
     
    Le président-candidat, qui porte en la matière une lourde responsabilité, veut maintenant détourner la journée du 1er Mai de ses objectifs de mobilisation sociale pour l’amélioration des conditions de travail sous prétexte de distinguer le « vrai travail », en organisant un contre-rassemblement de ses partisans.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 40 000 personnes à Toulouse dans un cortège que allait de la place St Cyprien à la place Jean Jaurès.

    A noter la présence de collègues précaires de la Recherche rassemblés sous une pancarte : "Précarité dans la Recherche : STOP !"

    Lire la déclaration de la Cgt : Un grand 1er mai revendicatif

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • MEDIAS :

    Lundi 30 avril à 20 h 50, Michel Doneddu sur LCP « ça vous regarde ».
    Emission présentée par Arnaud Ardoin

    ……………………………

    Mardi 1er mai à 7 h 40, Nadine Prigent sur LCI « La Matinale » présentée par
    Philippe Ballard

    …………………………….

    Mardi 1er mai à 8 h 15, Bernard Thibault sur Europe 1.Emission présentée par
    Jean-Pierre Elkabbach

    ………………………………..

    Mardi 1er mai à 19 h 15, Mohammed Oussedik sur I-Télé « Le journal ».
    Présenté par Marc Fauvelle et Léa Salamé

    ……………………………

    Mardi 1er mai à 19 h 20, Nadine Prigent sur France Inter « Le téléphone
    sonne ». Emission présentée par Pierre Weill

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le  1er  mai n’appartient qu’aux travailleurs  !!  

    Une vulgate bien établie fait remonter les origines du 1er mai aux évènements de Chicago
    en 1886 où la grève des ouvriers américains pour la journée de huit heures se termine dans
    un bain de sang. Certes, si cette parenté n’est pas entièrement dénuée de tout
    fondement, elle n’est pas tout à fait exacte, car elle masque, en réalité, la place
    éminente qu’occupe le mouvement ouvrier français dans la genèse de cette histoire.

    Lire le document (Institut CGT d'Histoire Sociale). Il reprend les principaux 1er mai comme 1890, 1891, 1906, 1919, 1936, 1941, 1968.

    Extrait :

    "1919 : L’expérience révolutionnaire qui se joue à l’Est concentre tous les regards et encourage toutes les audaces, une dynamique révolutionnaire se déploie à nouveau. Pour contrer son extension, le gouvernement de Georges Clemenceau présente le 8 avril un projet de loi sur la journée de huit heures. Il est voté à l’unanimité par la Chambre le 17 avril, et ratifié le 23 par le Sénat. Le 1er Mai sera cette année d’une ampleur considérable, les grèves sont massives et les cortèges impressionnent."


    Partager via Gmail

    votre commentaire