• Comme vous avez pu vous en apercevoir, ce blog n'est plus mis à jour.

    N'hesitez pas à nous contacter via votre messagerie à l'adresse cgt31__ENLEVE_CA__@toulouse.inra.fr

    Le bureau de la section toulousaine CGT INRA

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lire le tract d'appel en cliquant ici (pdf)

    Ce lundi 26 novembre, jour de l’ouverture des Assises nationales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a lieu une journée nationale d'action contre la précarité et pour l'emploi de titulaires, pour le service public de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont gravement touchés par l’explosion de l’emploi précaire, l’absence de recrutements de titulaires, la stagnation des salaires et l’indigence des carrières.

    Aujourd'hui, plus d'un emploi sur cinq en volume est assuré par une personne en CDD, et ce ratio est en augmentation constante depuis plusieurs années. Ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, chercheurs sont concernés par cette situation. Tous ces CDD sont empêchés de s'inscrire dans la durée tant d'un point vue social et personnel que professionnel ce qui est inacceptable. De plus, une partie de ce personnel se voit déjà interdit de resigner un nouveau contrat du fait de mesures internes prises par les différents établissements afin d'empêcher l'accès à un dispositif de pérennisation de l'emploi dans le cadre de la loi Sauvadet, dite de résorption de la précarité dans la fonction publique. Ajoutons que cette situation est totalement inefficace, tant du point de vue de la gestion administrative de ce personnel en roulement permanent, que du point de vue de la perte de compétence lorsque des collègues formés nous quittent. Des collectifs regroupant les précaires de l'enseignement supérieur et de la Recherche se créent un peu partout en France (Montpellier, Toulouse, Nice, Marseille, Paris...).

    Aujourd'hui, l’exigence, que nous portons, d’un plan de titularisation des contractuels répondant à des besoins permanents, quel que soit le support budgétaire, n’est pas entendue par le gouvernement. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) annonce son intention de limiter l’emploi précaire. Cependant, il refuse d’augmenter la masse salariale sur la Subvention d’Etat. D'autres arbitrages permettraient pourtant cette augmentation pour pourvoir tous les emplois de titulaires libérés et ouvrir des perspectives sérieuses de transformation de CDD en postes de titulaires.

    Comme à Montpellier, où plus de 500 personnes ont déjà manifesté le 4 octobre, à Bordeaux, Marseille, Nice, Paris  Une manifestation aura lieu à Toulouse ce lundi 26 novembre, avec un rassemblement à 13H place du capitole pour se diriger vers la préfecture où une lettre du collectif toulousain des précaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sera remise au préfet. A Toulouse, cette manifestation est organisée par la CGT (INRA, FERC-Sup, SNTRS), la FSU (SNESUP), Solidaires (Sud-Recherche EPST) et le SGEN-CFDT.

    Communiqué signer par
    CGT (INRA, FERC-Sup, SNTRS), la FSU (SNESUP), Solidaires (Sud-Recherche EPST) et le SGEN-CFDT.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Fonction publique, un atout indispensable Malgré l’annonce du rétablissement de 1000 postes d’enseignants à la rentrée 2012 sur les 13000 supprimés par le gouvernement Fillon, l’essentiel des premières mesures annoncées par le gouvernement Ayrault confirme une volonté de "maîtrise et de réduction des dépenses publiques", soit l’austérité ou la rigueur pour les fonctionnaires et le service public pour satisfaire les engagements européens de réduire la dette et les déficits publics.

    En effet, l’actuel gouvernement prévoit une baisse de 2,5 % des effectifs pour 2013-2015 (hors éducation, justice, police et gendarmerie) soit 15 000 emplois supprimés dans l’ensemble des ministères ce qui reviendrait à ne plus remplacer non pas un départ sur deux à la retraite mais 2 sur 3 comme cela est d’ores et déjà le cas aux Finances Publiques, mais 3 sur 4 voire 4 départs à la retraite sur 5.

    A cette destruction de postes, s’ajouterait une réduction de 7% en 2013 par rapport à 2012, de 4% en 2014 et 4% en 2015, soit 15% sur trois ans des dépenses de fonctionnement pourtant indispensables à l’action publique, ce qui altérerait fortement la qualité de service public rendu aux usagers, l’exercice des missions et dégraderait de manière significative les conditions de travail des agents.

    Sur le plan salarial, la même politique de rigueur est à l’œuvre puisque le gel du point d’indice se poursuivra pour la 3e année consécutive ce qui aura des conséquences néfastes, et ce, de manière durable pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Les lettres de cadrage du gouvernement posent comme règle « de stabiliser en valeur les dépenses de personnels » et, d’ici à fin 2015, les ministères devront réduire « de moitié les crédits réservés aux mesures catégorielles ». (lire la suite)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Communiqué de presse des syndicats et organisations de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Non Titulaires : le gouvernement actuel ne doit pas poursuivre la politique du gouvernement Sarkozy

    Lorsque la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a reçu les syndicats le 26 juin 2012, il est apparu qu'elle se tenait encore aux positions inacceptables du précédent gouvernement pour la stabilisation et la titularisation des personnels non titulaires.

    Force est de constater que le ministère accepte le dégraissage massif des CDD en place par les directions des établissements. La circulaire de recensement est inadaptée, ne permettant pas un recensement exhaustif des non titulaires. Le MESR applique de manière restrictive la loi du 12 mars 2012, notamment concernant l'accès à la catégorie A+ ou les contrats à multi employeurs. Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche doit donner un signe aux personnels, en rompant avec la politique précédente.

    Les syndicats et organisations de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche exigent :

    •  L'arrêt des non renouvellements des contrats des personnels éligibles à la titularisation et le rétablissement des droits des personnels potentiellement éligibles dont le contrat n'a pas été renouvelé depuis le 31 mars 2011.
    •  Le renouvellement des contrats de tous les personnels éligibles à la titularisation ainsi que la CDIsation des agents ayant travaillé pendant la durée requise sur le même poste de travail avec plusieurs employeurs (une simple modification de l'article 8 de la loi pourrait être adoptée dans le cadre du collectif budgétaire pour lever l'ambiguïté de cet article de la loi)
    •  Des processus de titularisation sur les lieux de travail doivent être mis en place pour les agents éligibles de toutes les nationalités et catégories de personnels, y compris les catégories A+ (ingénieurs de recherche, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs,…) avec autant de postes supplémentaires que d'agents éligibles et, si nécessaire, les créations de corps d'accueil. Cela implique des transferts budgétaires dont les crédits de l'ANR et le relèvement des plafonds d'emplois
    •  Le renouvellement des contrats de tous les agents non titulaires sur emplois permanents dans les établissements de l'ESR
    •  L'ouverture rapide de négociations pour un plan de titularisation de tous les personnels exerçant des fonctions pérennes

    Un Comité Technique ministériel qui doit traiter de mesures concernant les non titulaires se réunit le 5 Juillet en présence de la ministre.

    Les syndicats et associations de l'ESR soussignés
    appellent les personnels de l'ESR,
    et en particulier les non titulaires,
    à s'exprimer pour faire entendre leur exigence de changement.
    Soyons nombreux devant le ministère, rue Descartes, le 5 juillet à 9 heures

    En région : Envoi de fax et de courriels au ministère ; avec si possible organisation de délégations dans les établissements.

    Premiers signataires : CGT (SNTRS,CGT-INRA,FERC-SUP), FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB),CFTC-INRA,SNPREES-FO,UNSA(SNPTES,SUP-RECHERCHE), SLU, SLR

    Paris, le 29-06-2012.

    Reference : http://www.inra.cgt.fr/actualites/messages/02juillet12.htm

    Format Imprimable


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après cinq ans de politique sarkozyste désastreuse pour l’enseignement supérieur et la recherche,  l’élection de François Hollande, nouveau Président de la République, ouvre des perspectives nouvelles. Des réformes d’importance sont nécessaires, qui nécessitent réflexion approfondie associant tous les acteurs et négociations avec les organisations syndicales. Elles passent par l’abrogation de la loi LRU et du Pacte Recherche et leur remplacement par de nouvelles dispositions législatives, définissant notamment un cadre national d’affectation des moyens, respectant la collégialité et la vie démocratique des établissements, et permettant la rédaction de tout autres textes statutaires. L’impulsion d’une nouvelle dynamique pour l’enseignement supérieur et la recherche passe aussi par l’abandon de la mise en concurrence systématique (LabeX, IdeX, gestion des personnels à la performance, …), par la résorption de la précarité et un plan pluriannuel de création d’emplois à la hauteur des besoins.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le Syndicat National CGT de l’Institut National de la Recherche Agronomique (CGT-INRA) apporte son soutien total et son salut fraternel aux salariés de l’usine Fralib de Gémenos, en lutte avec leur syndicat CGT pour la défense de leur outil de travail produisant les thés Lipton et les tisanes de la marque ‘L'Eléphant’.

    Le patronat du trust Unilever, dont dépend la direction de Fralib, entendait ces jours-ci démonter et déménager l’outil de production. Les salariés ont mis cette opération en échec et sauvegardé leur usine, repoussant sans heurts ni violences la milice privée chargée d’imposer ce déménagement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La CGT-INRA s'adresse à tous les personnels travaillant à l'INRA

    A lire en cliquant ici ou ici

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • « [La Maison de l’Histoire de France ] a été rejetée pourquoi ? Parce qu’on a accusé le Président de la République de vouloir ressusciter le roman national ». Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Ce soir ou jamais, France 3, 1-05-2012

    « Il y a de bons messages que la personnalité de l’émetteur embrouille. On peut dire la même chose de la Maison de l’Histoire de France, qui est un projet en soi intéressant mais que, vu son contexte politique, la personne qui l’a proposée, a rendue suspecte. » Régis Debray, philosophe, Ce soir ou jamais, France 3, 1-05-2012

    Ainsi, Henri Guaino, le conseiller spécial, la plume de Nicolas Sarkozy, reconnaît publiquement le fiasco du projet présidentiel de Maison de l’Histoire de France (MHF) !

    Nous sommes donc en train de gagner !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Déclaration de la Commission exécutive confédérale

    Place au changement par le progrès social

    mercredi 9 mai 2012

    Une majorité de citoyens a élu un nouveau Président de la République le dimanche 6 mai 2012.

    La participation importante des électrices et électeurs témoigne de leur mobilisation pour intervenir sur les choix à venir.

    Le résultat de l’Election présidentielle exprime un « désaveu » pour Nicolas Sarkozy. Sa politique autoritaire et antisociale, son passage en force sur la réforme des retraites et sa façon de gouverner sont maintenant clairement sanctionnés.

    La CGT s’en félicite.

    L’influence des thèses racistes et xénophobes a été omniprésente tout au long de la campagne. La CGT poursuivra son combat contre la division, les idées d’extrême-droite et les discriminations, pour « le travailler et vivre ensemble ».

    L’élection de François Hollande est aussi l’expression d’une forte aspiration à un changement de politique économique et sociale. Elle s’était déjà exprimée dans les mobilisations sociales en 2009, 2010 et dernièrement lors du 1er mai 2012 contre les discriminations et pour la justice sociale.

    Un contexte, a priori plus favorable à la satisfaction des revendications, est créé. Il doit se traduire par des décisions nouvelles, propres à changer le quotidien des salariés, retraités et privés d’emploi, à donner confiance aux jeunes dans leur avenir alors que les exigences patronales et celles des marchés financiers sont toujours aussi présentes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 3 mai, 2 syndicalistes SUD étaient convoqués par la direction d’Artal Technologies en entretien préalable de « licenciement pour faute », déclenchant une mobilisation large contre la répression anti-syndicale.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé jeudi 3 mai 2012 qu’il ne souhaitait plus que l’union départementale de la CGT réintègre la Bourse du travail de la place Saint-François, dans le Vieux-Nice.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Explication :

     

    Artal Technologies est une SSII toulousaine d'un peu plus de 80 salariés, créée en 1998.

     

    Jusque-là sans présence syndicale, la constitution d'une section syndicale SUD en janvier 2010 à l'occasion des élections professionnelles n'a jamais été digérée par la direction.
    Depuis, les attaques contre la section SUD ont été incessantes et le blocage permanent. Malgré une intervention de l'inspection du travail, impossible d'obtenir l'application réelle du droit du travail dans l'entreprise (convention collective, Code du travail...).
    La direction a encore moins supporté la mise en ligne du blog syndical de la section, seul et unique moyen de rendre accessibles les informations syndicales à l'ensemble des salariés qui sont répartis sur divers sites clients. Ayant estimé que celui-ci « nuit à l'image de l'entreprise », elle a lancé dans le dos de la section syndicale une procédure judiciaire (toujours en cours), qui lui a permis d'obtenir les noms de deux administrateurs du blog. L'un est « salarié protégé » depuis son élection en mai 2010 comme délégué du personnel et secrétaire du CE, l'autre n’est pas protégé.
    Dans la foulée, une procédure de « licenciement pour faute » a été lancée contre eux avec convocation à un entretien préalable pour le lundi 30 avril, finalement reporté au jeudi 3 mai (à 14h et 16h). Même si le motif n'a pas été donné officiellement à ce jour, le lien avec l'activité syndicale des salariés visés semble indiscutable.

     

    Un rassemblement de soutien sera organisé au moment des entretiens. Rendez-vous  le jeudi 3 mai à 13h30 devant l’entreprise : Ensemble La Rue, 227 rue Pierre-Gilles de Gennes, Labège Innopole (à côté du Gaumont-Labège)

     
     
    D’ici là, nous appelons à envoyer massivement vos mails de protestation aux dirigeants d'Artal Technologies.
     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique