• Un récent numéro de Fonction Publique présente un tableau comparatif de l'ancien CHS et du nouveau CHSCT. Ca permet de voir un résumé du rôle et attribution du CHSCT. Pas mal de changement.

    Ce tableau se trouve en p.j. Les paragraphes intéressant me semble être :
     *) "Rôles" : qui définit le cadre général
     *) "Attributions" : qui définit ses missions (opérationnelles)
     *) "Consultations" : qui définit les sujets sur lesquels le CHSCT est obligatoirement consulté. Vous verrez que ce point a considérablement été élargi (Par exemple, le CHSCT doit obligatoirement consulté lors de la création du TGU au sujet des conditions de travail).

    A noter, que le CHSCT doit se réunir au minimum 3 fois par an (au lieu de 2 auparavant). Et vous verrez que l'administration n'a plus le droit de vote.

    Pour résumer : les situations où le CHSCT doit être consulté ont été élargies, et l'administration n'a plus le droit de vote. C'est donc un levier supplémentaire important pour défendre le personnel, également dans un cadre collectif.

    Voir le tableau compartif ancien CHS et nouveau CHSCT (avec description)

    Reférence : magazine "Fonction Publique" (CGT) n°193/194 Novembre décembre 2011.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ... ACTIONS !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le 20 janvier 2011, une mobilisation des non-titulaires a eu lieu à l'occasion des négocations en court sur le problème grandissant de la précarité dans le fonction publique.

    A cette occasion, nous avions réunit les non-titulaires du centre Inra de Toulouse pour discuter de ce problème. Cela a abouti à la rédaction d'un tract "Meilleurs vœux 2011 de la part des contractuels !".

    Un an après, et sans avoir respecté les termes de l'accord signé, la loi est en discussion au Sénat. Le contenu de ce tract est toujours d'actualités et nous vous invité à en prendre connaissance :  Lire le tract

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En ce moment sur la chaine Public Senat (TNT, chaîne 13).

    Résumé (provient du site "Autour du 1er mai") :

     

    Il était une fois le salariat (en 2 parties)

    Un film de Anne Kunvari

    2006 • France • Documentaire • 52 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF

    "De 1906 à aujourd’hui, le film raconte cent ans d’histoire du salariat. Partie 1 : 1906-1975 : Le temps de l’espoir. Partie 2 : 1976-2006 : Le temps du doute.

    Ces cent ans ont vu naître un droit du travail protecteur, la sécurité sociale, la retraite, les congés payés, le contrat à durée indéterminée… Le salariat moderne s’est construit à force de combats et de transformations économiques et politiques. Mais depuis trente ans, ce statut protecteur est remis en cause. Chômage de masse, flexibilité, précarité, protections sociales en danger : l’univers des salariés est bouleversé. Après le temps des avancées, est-ce déjà le temps des reculs ? "

    Prochaine  diffusion et rediffusion

    1976-2006 : le temps du doute - samedi 11 février 2012
    1906-1975 : le temps de l'espoir - lundi 30 janvier 2012

    1906-1975 : le temps de l'espoir
    lundi 30 janvier de 22:30 à 23:30 sur La Chaîne parlementaire Ajouter ´ mes alertes
    rediffusion
    Showview : 64795092
    169 -TP

     

    1976-2006 : le temps du doute
    jeudi 02 février de 22:30 à 23:30 sur La Chaîne parlementaire Ajouter ´ mes alertes

    rediffusion
    Showview : 44644096


    Histoire du Salariat 1 par Lunethique


    histoire du Salariat 2 par Lunethique

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • High way to hell

    De la Souffrance au Travail. Evidemment il s'agit d'une école de commerce, comme quoi ils appliquent ce qu'ils enseignent, ECOEURANT !!!

    Le Paradis du Medef

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Article de La Tribune : interview Laurent Wauquiez. Cela concerne a priori les universités, mais sa réponse à la question sur la mutualisation éveille le soupçon. Sous couvert de mutualisation, on constate des transfert de travail et de charge vers les établissements (l'Inra est un établissement) :

    Les présidents d'université et vous-même comptez beaucoup sur la mutualisation pour aides les universités. En quoi cela consiste-t-il exactement ? C'est mon second chantier qui va s'appuyer sur l'agence de mutualisation des universités et établissements (Amue). Or l'Amue a besoin d'un refinancement, à hauteur de 20 à 30 millions d'euros. D'ici quelques semaines, nous devrions boucler sa recapitalisation avec la Caisse des dépôts. Cette mutualisation de certains outils (systèmes d'informations notamment) et services (contrôle de gestion, achats...) est un levier d'aide aux universités. Parallèlement, je viens de lancer un chantier de simplification administrative pour les enseignants et chercheurs pour alléger leurs charges en matière de délégation globale de gestion, d'achat ou d'accès aux marchés publics.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120122trib000679750/la-mutualisation-est-un-levier-d-aide-aux-universites.html

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • MegaUpload sur la chaise électrique

    Le FBI a ordonné la fermeture de MegaUpload, un réseau de sites longtemps présenté comme l'un des principaux vecteurs du piratage de films et de titres musicaux. En France l'initiative a été saluée par Nicolas Sarkozy. Sur Internet, la guerre est déclarée. Les Anonymous n'ont pas tardé avant d'attaquer les sites institutionnels un par un. Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • BFM TV : Invité Ruth Elkrief (16/01/2012)

    France Info (17/01/2012)


    B Thibault sur France Info par CGT-FAPT77

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La fédération des Finances CGT, en collaboration avec l'Université de Versailles et le Cesdip, lance une enquête sur la déviance fiscale et le consentement à l'impôt. Les résultats et analyses seront publiés en mars/avril 2012.

    Avec ce questionnaire, nous souhaitons mieux connaitre la perception qu'ont les citoyens des impôts qu'ils payent. Nous cherchons également à mieux comprendre leur rapport avec l’administration fiscale, son rôle, ses missions, et ainsi comprendre pourquoi certains contribuables acceptent l’impôt et d’autres seulement partiellement, voir pas du tout.

    Y répondre prend une dizaine de minutes. Afin d'assurer la réussite de cette étude, nous apprécierions que tu diffuses cette enquête aux militants et syndiqués de ton organisation et plus largement si possible. http://www.finances.cgt.fr/impotetmoi

    La fédération des Finances CGT

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • CINEMA : Le film «Les nouveaux chiens de garde» de Gilles BALBASTRE sera bientôt diffusé dans notre département. Voici les dates : le mercredi 11 janvier cinéma UTOPIA à Toulouse (débat avec le réalisateur) - le 31 janvier à Saint-Gaudens - le 1er février à COLOMIERS et MURET - le 8 février à Tournefeuille. Vous pourrez retrouver un article sur le réalisateur dans le journal Ensemble de ce mois (p10).

    Synopsis Les nouveaux gardiens de l’ordre établi sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques. Lorsque l’information est produite par les grands groupes industriels du Cac40, la presse peut-elle encore jouer un rôle de contre-pouvoir démocratique ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Gérard Filoche sera le Jeudi 19 Janvier 2012 à 18.30, à notre librairie militante préférée à  Toulouse : La Renaissance (métro Basso Cambo) !
    Il y parlera de la dette cf image ci-dessous (cliquer dessus pour agrandir).

    Bonnes luttes pour 2012 et suivantes !

    -- Patinet --

    Gerard Filoche à Toulouse a propos de la dette publique

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A signer : http://www.humanite.fr/fil-rouge/appel-touche-pas-a-mon-huma-dimanche


    Appel

    En réponse aux violences policières qui se sont déroulés à Paris centre, l'agression de notre camarade Denis du NPA et d'Act'Up au sein du commissariat du 3e rue aux Ours et l'interpellation de nos camarades du PC lors d'une vente de l'Huma dimanche rue Rambuteau, une action unitaire est organisée.

    Mercredi 11 janvier 2012 à 18h30
    angle rue Rambuteau et rue de Beaubourg (Métro Rambuteau) Paris 3ème

     

     Libertés publiques : stop aux dérives policières, dans le 3e comme ailleurs Depuis dix ans, la politique de contrôle policier de la population imposée par Nicolas Sarkozy conduit à des dérives répétées dans tout le pays. Deux incidents graves viennent de se produire dans le 3e arrondissement.

    • Le vendredi 6 janvier à 5h, le matin, Denis (qui est salarié de l'association Act-Up et militant du NPA) a été interpellé sur la voie publique. Conduit au commissariat de la rue aux Ours, il a « osé » continuer de siffler l'Internationale malgré l'injonction de faire silence. Un policier l’a alors frappé au visage. Bilan : une fracture du plancher orbital de l'œil gauche (l'os situé sous l'œil), qui a occasionné douze jours d'ITT (incapacité temporaire totale de travailler). L'Inspection générale des services (IGS) a été saisie.
    • Le dimanche 8 janvier au matin, des militants du PCF qui vendaient l'Humanité Dimanche comme toutes les semaines depuis des décennies rue Rambuteau, ont vu leur identité contrôlée par la police. Motif invoqué : « trouble à l'ordre public » ! Il faut croire que la vente d'une presse démocratique légale par ces « dangereux » activistes menaçait la République ! C'est le dispositif de vidéo-surveillance qui a alerté la police de leur présence et de leur activité "coupable ».

    Il est inadmissible que la police puisse limiter les conditions de l'expression démocratique libre et plurielle. Nous appelons à

    • une distribution de tracts, en présence de Martine Billard, députée de la circonscription, et de délégations de tous les organisations soussignéesmercredi 11 janvier à 18h30, à l'angle des rues Rambuteau et Beaubourg. 
    • suivie à 19h d'un rassemblement devant le commissariat situé 4-6 rue aux Ours. 
    • un rassemblement dimanche 15 janvier à 10h30, rue Rambuteau  PCF, PG, FASE, NPA et des militants associatifs de défense des droits de l'homme, des sans-papiers...
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Si vous voulez voir l'émission "mots croisés" d'hier soir (lundi 10 janvier 2012) intitulé "Emploi : que peut l’Etat ?" à laquelle participait Bernard Thibault :

    (cliquez sur "Vidéos" sur la page ci-dessous)

    http://mots-croises.france2.fr/

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’Union Départementale Cgt 31, la FSU 31 et Solidaires 31 appellent à une journée d’action départementale. Une manifestation partira de la place jeanne d’arc à 11h.

    C'est le jour du sommet anti-social où on nous annonce déjà l'augmentation de la TVA.

     

    Lire le tract CGT Fonction Publique complet en cliquant ici

    Extrait :

    La CGT condamne et combat les plans d’austérité successifs qui mettent à mal la Fonction publique avec les nombreuses régressions qu’ils entraînent pour les agents publics :

    • Le non remplacement d’un départ sur deux à la retraite et
    • la suppression de plus de 200 000 emplois.
    • Le gel du point d’indice depuis 2 ans et la perte sans précédent de pouvoir d’achat.
    • L’écrasement de la grille indiciaire et des carrières et la non reconnaissance des qualifications.
    • La dégradation des conditions de travail.
    • La hausse des cotisations retraite.
    • La taxe sur les complémentaires.
    • L’instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires, mesure totalement injuste et qui, de surcroît, ne réduira pas le déficit de la Sécurité sociale.

    Ces attaques sont autant de décisions qui contribuent à une dégradation importante de la situation de tous les agents
    ainsi que de la qualité du service public rendu. Alors que le projet de loi sur la résorption de la précarité arrive au Parlement, la vigilance et l’intervention des salariés sont de mise pour peser sur le devenir de ce projet capital pour des centaines de milliers de non titulaires.

    Les exigences de la CGT au plan interprofessionnel :

    • Revaloriser les salaires, les pensions et les minima sociaux.
    • Contrôler les aides publiques aux entreprises.
    • Contraindre les entreprises à des alternatives aux licenciements.
    • Supprimer les exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires.
    • Stopper les suppressions d’emplois.
    • Développer les politiques publiques et les moyens des services publics.
    • Réformer la fiscalité en profondeur.
    • Créer un pôle financier public et établir un mécanisme de crédits à taux réduits.
    • Taxer les mouvements spéculatifs de capitaux et éradiquer les paradis fiscaux.
    • Mettre en place un fonds européen de solidarité social et de développement économique.
    • A l’opposé des dispositifs imposés ces dernières années, mettre en œuvre une réforme progressive des retraites.

    Et pour la Fonction publique :

    • Salaire minimum mensuel à 1700 euros bruts.
    • Pour 2012, augmentation de la valeur du point au moins égale à l’inflation.
    • Rattrapage des pertes intervenues au cours des années antérieures.
    • Refonte de la grille indiciaire avec une meilleure reconnaissance des qualifications.
    • Amplitude de carrière minimale de 1 à 2, garantie à tous, pour une carrière complète.
    • Intégration des primes ayant un caractère de complément salarial dans le traitement brut.
    • Réindexation des pensions sur les salaires.
    • Arrêt immédiat des suppressions d’emplois et création partout où c’est nécessaire.
    • Mise en place du statut unifié des fonctionnaires.
    • Résorption de la précarité et titularisation massive des non-titulaires.


    Ce n’est pas la crise pour tout le monde !

    170 milliards de trésorerie pour les groupes du CAC40 ;
    172 milliards d’euros d’exonérations fiscales et sociales et différentes aides aux entreprises en 2010 ;
    11,4 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches depuis 2007 ;
    210 milliards d’euros de dividendes versés en 2010 par les entreprises non financières ;
    120 milliards versés aux actionnaires du CAC40 ces 3 dernières années.

    La CGT Fonction publique appelle à faire du mercredi 18 janvier 2012 une nouvelle étape de mobilisation.


    A l’occasion de l’examen au Parlement du projet de loi sur les non titulaires, la CGT Fonction publique appelle à multiplier les initiatives pour la titularisation et la résorption de la précarité.

    Les moyens d’une toute autre politique existent donc, ils passent par une autre répartition des richesses

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire