• Le Café du Coin

    Parole libre aux adhérents de la section

    Une idée, une envie, une réclamation ou juste quelques mots à faire partager ?

    Le Café du Coin est pour vous !


  • Des orientations qui nécessitent des moyens

    mardi 3 juillet 2012

    Le discours de politique générale prononcé cet après-midi par le Premier ministre, devant les Députés, marque une nouvelle orientation par rapport à la politique du gouvernement Fillon. Il affiche l’objectif d’un « redressement dans la justice » et ambitionne de conjuguer « justice et efficacité », « justice et compétitivité ».

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Commentaire repris sur le site : http://jcgawsewitch.com/livre.php?id_livre=283

     

    Argumentaire

      Quand "intérêts financiers" rime avec "précarité des salarié" Avec la crise économique et financière qui n’en finit plus, force est de constater que la précarité du travail se banalise. Les salaires et les acquis sociaux sont menacés. Dans le secteur privé, le contrat à durée indéterminée est balayé au profit des CDD, de l’intérim, de l’intermittence ou toute autre « innovation » qui permet de réduire les effectifs du jour au lendemain. Dans la fonction publique, 5 millions de salariés, de l’éducation à l’hôpital en passant par la territoriale seront supprimés. Des écoles à Peugeot en passant par IBM par exemple, la précarité est souvent préconisée comme soupape en lieu et place d’une véritable politique d’emploi. Et lorsque cela ne suffit pas, la loi est détournée pour permettre de se défaire des salariés comme de vieux kleenex usagés. Evidemment, cela concerne le niveau de vie des citoyens, mais en outre, le travail lui-même s’en ressent… A l’heure du combat contre les déficits et contre la dette souveraine, Nicolas Sarkozy et François Hollande ne pourront contourner ce sujet qui effraie tant de français. Fatalité ? Ou plutôt choix de société impulsé par les sommets de l’état au profit des actionnaires, des directions générales ? Jacques Cotta illustre son analyse avec des cas concrets de politiques des ressources humaines alarmantes et dégage des pistes qui devraient permettre de privilégier enfin le travail et l’intérêt collectif. • A déjà publié en janvier 2011, « Qui veut la peau des services publics », aux éditions J.C. Gawsewitch

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Retraites : l’espérance de vie des plus pauvres est-elle en train de reculer ?
    PAR RACHEL KNAEBEL (7 JUIN 2012)

    La retraite à 60 ans pour celles et ceux qui ont commencé à travailler très jeunes vient d’être rétablie par décret. Mais les inégalités devant la mort – et donc la retraite – demeurent : les ouvriers vivent en moyenne six ans de moins que les cadres. L’espérance de vie sans incapacité a diminué en France. En Allemagne, où les bas salaires se massifient, les plus pauvres ont même perdu deux ans d’espérance de vie alors qu’ils travaillent plus.

    Lire la suite sur le site Bastamag.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lire : Vote par Internet : Un informaticien révèle une faille (France Soir, 29/05/12)

    Le ministère des Affaires étrangères se voulait rassurant sur la fiabilité du dispositif. Un jeune informaticien nantais a prouvé qu'il était possible de truquer le vote par Internet mis à disposition des Français de l'étranger. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 19 mai de 9h30 à 12h30, salle AR201, bâtiment de l'Arche de l'Université du Mirail (UTM), Mohamed Fayçal Touati donnera un séminaire - débat sur "Quantité et qualité chez Hegel et Lénine" (cette conférence fait suite à "Hegel 1805 : la nécessité de la Terreur et sa possible dérive")

    Mardi 22 mai à 20h30, au restaurant Rincon Chileno (métro St Cyprien), Les Amis du Diplo et FAL invitent Modesta Suarez sur "Larguer les amarres, poètes latino-américains en partance"

    Jeudi 24 mai à 20h30, au Sénéchal, ATTAC, l'UPT, Les Amis du Diplo et le cercle Condorcet invitent G. Filoche sur "Le droit du travail en France et en Europe face au chantage à l'austérité et à la dette". 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • [Vient du site de Arrêt sur Image]

    Assiste-t-on à une remise en cause générale du système de publication des recherches scientifiques sur la planète ? Le gouvernement britannique vient d’appeler à la rescousse le fondateur de Wikipédia pour mettre en place un système de diffusion en ligne des travaux des chercheurs britanniques, financés par l’argent public.

    C’est le dernier épisode d’une guerre ouverte entre la communauté scientifique et les éditeurs de revues. Le Guardian compare même ce “printemps académique” au printemps arabe de l’année 2011. Et il est vrai qu'à l’échelle de la communauté scientifique, c’est peut-être bien une révolution d’une ampleur comparable aux soulèvements des peuples méditerranéens.

    Lire la suite sur le site d'Arrêt sur Image. (16/05/2012)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 11 mai après-midi l'université Paris VIII a connu des événements qui sont la parfaite illustration des dérapages auxquels peuvent conduire les pouvoirs excessifs accordés à un président d'université depuis la LRU.

    De quoi s'agit -il ?

    Lire la suite (Le Monde, 14 mai 2012)

    et une vidéo (chaud)

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le 12 mai à Toulouse : Hommage aux déportés du Train Fantôme parti de la gare Matabiau, le 3 juillet 1944

    Ce Samedi 12 Mai 2012, Gare MATABIAU (Toulouse) en zone départ aura lieu l'inauguration de la plaque souvenir du Train Fantôme parti de Toulouse, le 3 juillet 1944.

    Cette cérémonie est à l'initiative de l'Amicale des anciens déportés résistants du Train Fantôme :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous pouvez en lire une description en suivant ce lien.

    Un CDD sinon rien. Quand « intérêts financiers » riment avec « précarité des salariés »…, de Jacques Cotta. Editions Jean-Claude Gawsewitch, 304 pages, 19,90 euros, parution 1er mars.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • EDIT (03 mai 2011) : L'affiche ci-dessous n'est pas l'affiche originale. L'originale ne fait pas apparaître le mot "vrai".

     

    1er mai, Sarkozy, CGT

     

    Tous au rendez-vous le 1er mai !

    A Toulouse à 10H place St Cyprien,

    A St Gaudens à 10H, place Jean Jeaurès.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En France, on vit vieux … mais pas forcément en bonne santé

    A l’occasion de la première réunion annuelle de l’Action conjointe européenne sur les espérances de vie en bonne santé (EHLEIS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), coordinateur du projet pour la France, publie dans un communiqué les dernières données sur l’espérance de vie en bonne santé dans les 27 pays qui composent actuellement l’Union européenne. Si nous sommes les champions européens de la longévité, nous avons apparemment plus de mal que d’autres européens à vieillir bien…

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le “vrai” travail ? 

    Qu'est ce qu'il y connaît ce cul doré de Sarkozy ?  N'a jamais passé la serpillière dans une cantine ni poussé un chariot.

    Le “vrai” travail ? ... 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • INVITATION

    Après l'anniversaire des accords d'Evian, le 19 mars, le décès de Ben BELLA, héros de la lutte contre le colonialisme français, premier président de l'Algérie indépendante, l'Algérie est dans l'actualité. Le « Dictionnaire amoureux de l'Algérie » Malek CHEBEL va nous permettre de découvrir cette Algérie qui mérite d'être mieux connue dans toute sa diversité et ses contradictions. Un très beau  livre qui réussit à nous faire partager cet amour de l'Algérie qui habite Malek CHEBEL.

    Rencontre-débat 

    Malek Chebel Anthropologue des religions et spécialiste du monde arabe, Malek Chebel est né à Skikda, en Algérie.

    Lundi 16 Avril 2012 à 18 heures 30 Au Forum de la Renaissance

     Librairie de la Renaissance 1, allée Marc Saint-Saëns - B.P.73657 31036 TOULOUSE Cedex 1

    Tél. : 05 61 44 16 32 Fax : 05 62 14 10 07 librairie.renaissance@wanadoo.fr

    A 200 m du métro Basso-Cambo terminus ligne A

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique