• Non à la répression anti-syndicale, non aux licenciements!

    Explication :

     

    Artal Technologies est une SSII toulousaine d'un peu plus de 80 salariés, créée en 1998.

     

    Jusque-là sans présence syndicale, la constitution d'une section syndicale SUD en janvier 2010 à l'occasion des élections professionnelles n'a jamais été digérée par la direction.
    Depuis, les attaques contre la section SUD ont été incessantes et le blocage permanent. Malgré une intervention de l'inspection du travail, impossible d'obtenir l'application réelle du droit du travail dans l'entreprise (convention collective, Code du travail...).
    La direction a encore moins supporté la mise en ligne du blog syndical de la section, seul et unique moyen de rendre accessibles les informations syndicales à l'ensemble des salariés qui sont répartis sur divers sites clients. Ayant estimé que celui-ci « nuit à l'image de l'entreprise », elle a lancé dans le dos de la section syndicale une procédure judiciaire (toujours en cours), qui lui a permis d'obtenir les noms de deux administrateurs du blog. L'un est « salarié protégé » depuis son élection en mai 2010 comme délégué du personnel et secrétaire du CE, l'autre n’est pas protégé.
    Dans la foulée, une procédure de « licenciement pour faute » a été lancée contre eux avec convocation à un entretien préalable pour le lundi 30 avril, finalement reporté au jeudi 3 mai (à 14h et 16h). Même si le motif n'a pas été donné officiellement à ce jour, le lien avec l'activité syndicale des salariés visés semble indiscutable.

     

    Un rassemblement de soutien sera organisé au moment des entretiens. Rendez-vous  le jeudi 3 mai à 13h30 devant l’entreprise : Ensemble La Rue, 227 rue Pierre-Gilles de Gennes, Labège Innopole (à côté du Gaumont-Labège)

     
     
    D’ici là, nous appelons à envoyer massivement vos mails de protestation aux dirigeants d'Artal Technologies.
     

    Halte à la répression anti-syndicale chez Artal Technologies (Courrier envoyé par la CGT INRA Toulouse)
     

    Monsieur le Président

    La veille du premier mai, nous avons été informés que deux de vos salariés, syndicalistes SUD, ont été convoqués à un entretien préalable de licenciement pour faute le jeudi 3 mai. Cela alors qu’ils travaillent depuis respectivement huit et neuf années à Artal, sans qu’aucune faute ne leur ait jamais été reprochée, y compris lors de leurs récents entretiens annuels.

     

    De toute évidence, ce sont leur appartenance syndicale à SUD et leur statut d’administrateurs du blog syndical de la section SUD ICS31 d’Artal qui motivent cette procédure de licenciement.

     

    Considérant de tels actes de répression anti-syndicale comme inacceptables, nous vous demandons d’abandonner immédiatement les procédures de licenciement à l’encontre de ces salariés, ainsi que toutes autres pressions et actes de répression contre les salariés de votre entreprise.

     

    Nous vous invitons à sortir au plus vite de cette escalade répressive délétère pour tout le monde, à réengager un dialogue serein avec vos représentants du personnel, et à respecter le droit du travail et le droit syndical dans votre entreprise, pour le bien de tous.

     
    La section toulousaine CGT-INRA

    « 1er Mai 2012 : tous mobilisés avec les syndicatsReportage "Rassemblement contre l'IDEX" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :