• COMMUNIQUE DE PRESSE

    Toulouse, le 17 novembre 2011

    Pour la première de Golgota Picnic, mercredi soir 16 novembre, le libre accès au Théâtre Garonne et la liberté d’expression ont été garantis par une forte présence citoyenne qui a permis la tenue de la représentation menacée par la nébuleuse intégriste catholique, après de longues semaines de menaces et de pressions continues vis à vis de la direction du théâtre. Ce sont 300 personnes et des représentants de nombreuses organisations et des milieux culturels toulousains qui se sont regroupés devant le théâtre dès la fin de l’après midi et ont manifesté leur refus d’une police de la pensée qui voudrait limiter la liberté de création. En face, les masques sont tombés. Chants pétainistes, forte présence de militants du bloc identitaire signent le caractère très marqué idéologiquement à l’extrême droite du regroupement de la centaine de personnes qui ont tenté de troubler le spectacle.

    Les toulousaines et toulousains qui ont tenu à distance les tenants de la censure, porteurs d’une idéologie dépassée et liberticide, resteront mobilisés samedi 19 novembre à 18h en se réunissant devant le théâtre pour former une chaine de solidarité avec les créateurs et le acteurs culturels entre le Théâtre Garonne et le Musée des Abattoirs.

    Collectif des organisations signataires de l'appel unitaire aux initiatives des 16 et 19 novembre pour la liberté
    d'expression contre les intégrismes.

    Ligue des Droits de l’Homme Toulouse et Colomiers-Ouest toulousain - AAEL - Aget UNEF – Attac Toulouse - Cercle Condorcet Midi Toulousain - CGT Pôle Emploi - CGT 31- Collectif Résistance à la Délation – Convergences et Alternative - COUAC – Culture en Mouvements - Europe Ecologie/Les Verts – CnR 31 - FSU 31 - Gauche Unitaire - Le Bijou - Ligue de l’Enseignement 31 - Le Bikini - Le Cri - NPA 31 - Parti de gauche - PCF – PS 31 - Solidaire 31 –– Maison de quartier de Bagatelle – Mix-Cité 31 - Music-Halle - Pyramid (Fédération régionale des structures de spectacles) –– Sud Cultures Solidaires –– Sud Etudiants – Partenia 31 - Théâtre du Grand Rond …

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Déclaration de la CGT
    La mobilisation syndicale contre la taxe de 35 €uros instaurée dans la plupart des procédures judiciaires, y compris prud’homales, a marqué un point important hier au Sénat avec le vote d’un amendement de la Commission des finances abrogeant l’article 54 de la loi de finances rectificative 2011 qui avait instauré cette taxe. Certes, la bataille parlementaire ne fait que débuter, mais cette décision du Sénat est un signe fort de la reconnaissance par les élus de gauche du Sénat du poids de la contestation sociale. En effet, depuis plus de deux mois, les actions et initiatives se sont multipliées débouchant sur 30.000 signatures de pétitions, des dizaines d’initiatives publiques devant les tribunaux, des dizaines d’interpellations des parlementaires dans les départements et de nombreuses initiatives prises dans un cadre unitaire. L’intersyndicale nationale a, de son côté, multiplié les déclarations et  interventions auprès des pouvoirs publics et des parlementaires. Ainsi, deux rencontres ont eu lieu cette semaine avec les groupes communistes et socialistes du Sénat. L’addition de ces multiples initiatives a donc eu comme première conséquence une
    prise en compte, par la majorité de gauche du Sénat, de la revendication quasi unanime des organisations syndicales de salariés et des professionnels de justice qui demandaient l’abrogation de cette taxe. Bien sûr, l’affaire n’est pas entendue. L’Assemblée nationale qui a le dernier mot sur les textes de loi, ne va pas en rester là, lorsque le projet de loi des finances 2012
    dans lequel est incéré l’amendement de Sénat, va revenir devant elle.

    Raison de plus d’agir d’ici là !
    Il faut savoir que des « fissures » se sont produites dans la majorité présidentielle sur cette question avec des députés de l’UMP qui ont interpellé le gouvernement pour leur demander de retirer cette taxe. Nous appelons l’ensemble des organisations CGT des territoires à multiplier les interventions auprès des Députés de leur département pour lui demander de confirmer la décision du Sénat d’abroger les 35 €uros.
    Montreuil, le 17 novembre 2011

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Inconscience ou provocation de la part du gouvernement ?
    NON à la réduction d'ancienneté de trois mois pour les TR !
    OUI aux 6 mois de réduction pour TOUS !

    Le projet de décret modifiant le décret 83-1260 qui fixe, entre autres, le statut du corps des Techniciens de la Recherche prévoit de remplacer les avancements accélérés d'échelon de six mois jusqu'ici attribués aux TR par des réductions d'ancienneté de trois mois maximum. Le projet prévoit donc d'aligner la procédure appliquée aux TR sur celle appliquée aux AT.
    La CGT-INRA et les personnels concernés, mais aussi les agents des autres corps et catégories des EPST ont à maintes fois exigé que la procédure appliquée aux AT soit alignée sur celle des TR et non l'inverse !
    En conséquence, les soussignés protestent vigoureusement contre la mise en place de cette mesure pénalisante qui témoigne du mépris par lequel le gouvernement traite les TR des EPST.
    Ils exigent que le gouvernement retire sa mesure, qu'il maintienne les avancements accélérés d'échelon de six mois dans le corps actuel des TR ainsi que dans le futur corps de catégorie B et qu'il les étende au corps des AT.

    Cette pétition s'adresse au personnel Inra.

    Pour la signer, vous pouvez imprimer la pièce-jointe à ce message, la signer et faire signer, et l'envoyer par fax au 01.39.02.14.50 ou par mail à cgt__-AT-__inra.fr ou cgt__-AT-__toulouse.inra.fr

    Télécharger la pétition



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La crise actuelle ne résulte pas d’une inévitable fatalité économique ou d’une éphémère folie financière : c’est une crise systémique du capitalisme qui résulte de politiques criminelles et mensongères.
    La chute de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, avec l’éclatement de la bulle immobilière, en marque incontestablement l’émergence. Mais cette crise trouve ses racines dans le rationnement des ménages qui les a conduits à un endettement extrême sous l’œil bienveillant des banques qui au passage en tiraient de substantiels profits ! Cette dette des ménages, par le miracle des produits financiers (les actifs pourris), est devenue la dette des organismes financiers et face à cette situation, les Etats, suivant le bon principe « privatiser les profits et socialiser les dettes », ont volé au secours de la sphère financière.

    Lire la suite et les solutions proposées par la CGT  (Union Départementale CGT 31)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comme en Espagne, en Italie, au Portugal et en Grèce, c’est maintenant, conformément aux diktats des marchés financiers, de l’Union européenne et de ses relais institutionnels, au tour de notre pays de subir une succession et une amplification de plans d’austérités et de mesures antisociales.
    Le troisième plan d’austérité en moins de 3 mois de Fillon décidé le 07 novembre 2011 et renforcé le 14 novembre, cherche encore et toujours à faire payer par les salariés la dette dont seuls le gouvernement et les politiques libérales sont responsables.

    Parmi les mesures prises le 07 novembre sont prévus :
    -    Gel du montant de la plupart des prestations sociales et indexation de ces prestations sur une hypothétique croissance attendue.
    -    Hausse à 7% du taux réduit de la TVA (sauf produits dits de première nécessité), avec pour conséquence, les titres de transport, les livres, la rénovation des logements plus chers.
    -    Augmentation des impôts par le biais de la désindexation des barèmes. Les maigres augmentations salariales feront alors basculer des milliers de contribuables dans la tranche supérieure. Cela représente une augmentation conséquente pour un salarié au smic.
    -    Nouvelles attaques, sous le couvert fallacieux de lutter contre la fraude à la protection sociale  :

    • Contre la Sécurité Sociale et le droit à la santé par l’instauration d’un 4ème jour de carence pour les salariés du privé
    • Contre le statut de fonctionnaire par l’instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires

    -    Durcissement de la mise en œuvre de la contre réforme des retraites en avançant à 2017 les mesures prévues pour 2018

    Sans oublier les mesures de régression qui s’ajoutent à ce plan :
    -    Les coupes budgétaires dans l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture et tous les services publics.
    -    Les attaques frontales contre le service public de la formation (AFPA, GRETA, CNAM).
    -    Les attaques contre les conventions collectives, contre le statut dont le récent projet de décret gouvernemental d’évaluation des enseignants est un nouvel exemple, projet dont la FERC-CGT demande le retrait.

    Dans le même temps, et pendant que les salariés se tuent au travail, le gouvernement continue à distribuer les cadeaux fiscaux aux riches, les exonérations de cotisations sociales toujours plus importantes pour les patrons, mais aussi pour les grands groupes de services et industriels. Ces mesures prises à l’égard du patronat et des banques d’affaires ont eu pour conséquence de diminuer dans des proportions gigantesques les recettes de l’état et de faire s’envoler le déficit pendant la mandature du gouvernement Sarkozy/Fillon, (+85 milliards d’euros). Sans parler de la dette qui dorénavant s’élève à près de 1 700 milliards d’euros.

    Le gouvernement et les organismes financiers sont seuls responsables de la dette
    et cette dette n’est en aucune sorte celle des salariés qui en sont tous victimes.
    NON A L’AUSTERITE, ANNULATION DU PLAN SARKOZY-FILLON ET DE TOUTES SES MESURES !

        Montreuil, le 18 novembre 2011

    Ceci est un communiqué de presse de la Fédération CGT de l'Education de la Recherche et de la Culture (FERC).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour, et bienvenue sur le site CGT INRA Toulouse !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique