• Il aura lieu mardi 10 janvier 2012 - de 9h à 13h, Salle de conférence Marc Ridet, Bâtiment Administratif

    Ordre du jour :

    • Questions diverses
    • Schéma de centre : les orientations pour les 5 prochaines années.

    Prenez contact avec les représentants CGT.

    (le lien ci-dessus n'est accessible qu'aux agents Inra)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Déclaration de l'élu CGT au Conseil d'Administration du 13 décembre 2011

    « J'ai souvent déclaré dans cette instance que le budget de l'INRA diminuait, certes l'interprétation des chiffres permettait de donner des couleurs à la grisaille. Le budget 2012 qui nous est proposé est en diminution. Parlons clair, le budget diminue de 0,2% en Euros courants donc sans tenir compte de l'inflation ce qui aboutit selon nos calculs à une régression supérieure à 1,5% par rapport à 2011. (lire la suite)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • (Message de la CGT-INRA, le 06 décembre 2011)

    Comme en Espagne, en Italie, au Portugal et en Grèce, c'est maintenant, conformément aux diktats des marchés financiers, de l'Union européenne et de ses relais institutionnels, au tour de notre pays de subir une succession et une amplification de plans d'austérités et de mesures antisociales. Le troisième plan d'austérité en moins de 3 mois de Fillon décidé le 07 novembre 2011 et renforcé le 14 novembre, cherche encore et toujours à faire payer par les salariés la dette dont seuls le gouvernement et les politiques libérales sont responsables.

    Parmi les mesures prises le 7 novembre sont prévus : (lire la suite)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Demain grève et manif qui terminera par un rassemblement devant la préfecture avec grillade et convivialité, et si vous avez encore un doute sur qui va payer lisez ci dessous:

                     
      Non à l'austérité, oui à la répartition
     

    Union départementale CGT 31


    Il est inacceptable que l’immense majorité des salariés, retraités et privés d’emploi, soient traités aujourd’hui de tricheurs et de voleurs par le gouvernement. Le Medef et lui sont les seuls responsables de la dette publique, qui n’est pas due à un excès de dépenses mais à un manque de recettes.

    C’est à grands coups de cadeaux fiscaux aux plus riches et d’exonérations fiscales et sociales aux plus grandes entreprises que le gouvernement a creusé la dette qu’il compte faire payer aujourd’hui à plus de 80 % par les salariés.

     

    Exonérations fiscales et sociales accordées aux plus grandes entreprises (en milliards d'euros)

     
    Les effets de cette politique conduisent à une précarisation des salariés, à la montée du chômage, en particulier chez les jeunes, les femmes et les séniors et à une baisse généralisée du pouvoir d’achat des ménages depuis 2007.
    L’austérité n’est donc pas la solution mais une spirale infernale qui mène à la récession.
    Pour la CGT, l’augmentation des salaires et pensions est une urgence sociale pour sortir de la crise.
    + de salaire = + de consommation = + de relance = + d’emplois = + de recettes sociales et fiscales
    Les richesses créées dans le travail doivent revenir aux salariés et c’est possible :

    • 170 milliards de trésorerie des groupes du CAC40 ;
    • 172 milliards d’euros d’exonérations fiscales et sociales et différentes aides aux entreprises en 2010 ;
    • 11,4 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches depuis 2007 ;
    • 210 milliards d’euros de dividendes versés en 2010 par les entreprises non financières ;
    •  36 milliards de dividendes en 2009 et 40 milliards en 2010 aux actionnaires du CAC 40.

     
    Les milliards d’euros en jeu sont des sommes importantes, mais ils sont l’addition de dizaines, centaines, milliers d’euros sur lesquels nous pouvons intervenir au quotidien dans chaque entreprise sur l’emploi et les salaires.
     

    Travailler plus pour gagner moins, c’est non !
     

    Le 1er décembre à Toulon, Nicolas Sarkozy semble prendre comme acquis l’acceptation par les salariés des mesures de rigueur imposées puisqu’il leur demande à nouveau des efforts, en indiquant « il vaut mieux travailler plus que de gagner moins ».                                  
     

    Le  mardi 13 décembre, TOUS ENSEMBLE contre l’austérité
    Manifestation à l’appel de l’UD CGT départ 11h  place Jeanne d’Arc
    Rassemblement unitaire à partir de 12 h place st Étienne
                                        

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mise au point de la CGT cheminote! (04/12/2011) Depuis deux jours les français assistent à une mise en scène insupportable alliant coups tordus et désinformation.


    Alors que la CFDT ne s’est impliquée dans aucune des actions et négociations menées sur tout le territoire pour améliorer le service public et les conditions de travail des cheminots dans le cadre du changement de service du 11 décembre prochain, voilà que sa branche autonome, la FGAAC, annonce un préavis de grève pour les 4 prochains weekends.

    Cette démarche arrange les directions de RFF et de la SNCF qui font ainsi oublier les désagréments promis aux usagers. Elle sert le gouvernement qui pourra promouvoir l’ouverture à la concurrence à l’issue des assises du ferroviaire. Elle permet au leader de la « droite populaire », le Ministre des Transports Thierry MARIANI de pouvoir proposer une loi pour durcir les conditions du droit de grève dans les transports. C’est son ambition depuis la grève à Air France.

    La ficelle est grosse, mais nombre de médias ont relayé cette information allant jusqu’à prétendre que la CFDT, dernière organisation syndicale représentative à la SNCF, serait la 1ère chez les conducteurs de train, alors qu’elle n’est que la 3ème.

    Examinons le contexte, Mme NOTAT, ex 1ère dirigeante de la CFDT et directrice d’une agence de notation, est désignée comme médiatrice par RFF et la SNCF pour ce changement de service.

    François CHEREQUE, qui insultait les cheminots en grève en avril 2010, est étonnamment silencieux. Les propos de la Direction de la SNCF et de T. Mariani sont très courtois et promettent des discussions pour sortir de ce conflit. Pourtant Guillaume PEPY prétendait ne plus vouloir négocier sous la pression. L’attitude de la direction de l’entreprise et du gouvernement avait été tout autrement lorsque des cheminots avaient « posé le sac » suite à l’agression, à coups de couteau, de l’un dès leurs! La Direction SNCF est moins prompte à débattre sur l’équipement des trains agent seul et sur les moyens nécessaires à un service public de qualité.

    La Fédération CGT des Cheminots qui, depuis le mois de septembre se bat pour obtenir des moyens humains, pour que ce changement de service se passe le moins mal possible pour les usagers et les cheminots, condamne ces méthodes qui visent à stigmatiser les agents SNCF et à détruire l’image de l’entreprise publique.

    La CFDT/FGAAC, cherche à obtenir des primes catégorielles pour les conducteurs alors que cette organisation a signé un accord salarial à 0,4% pour l’ensemble des cheminots !

    La CFDT/FGAAC va au-delà du réformisme et de l’accompagnement du libéralisme, cette organisation s’inscrit désormais dans une compromission insupportable pour faciliter la casse de l’entreprise publique SNCF.

    La CGT ne tombera pas dans ce piège grossier et gardera sa démarche revendicative pour l’emploi, de vrais salaires, les conditions de travail, la protection sociale et le service public.


    Montreuil, le 04 décembre 2011 à 10 heures 

    source : La fédération CGT des cheminots

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Grève historique dans le public : 2 millions dans la rue.

    Il faut remonter à l’hiver 78-79 pour trouver trace d’une telle mobilisation. Hier 30 novembre, les syndicats des services publics du Royaume Uni ont mobilisé au moins deux millions de salariés dans quelques 1000 manifestations, rassemblements, piquets de grève. Selon le quotidien The Guardian, la grève a principalement touché... (lire la suite)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ... "« La crise va créer beaucoup de souffrances mais ce peut être une opportunité pour notre pays de prendre des mesures qu’il n’aurait jamais acceptées. » ?

    Réponse : Sarkozy

    Tout est dit ! C'est l'occasion de défaire méthodiquement tout ce qui a été mis en place à la fin de la seconde guerre mondiale, et qui figurait dans le programme du Conseil National de la Résistance, notamment l'ensemble de la Sécurité Sociale.

    Bernard Thibault répond dans l'Humanité (24 novembre 2011) : "La dette, un alibi facile pour justifier les régressions" et que vous pouvez lire dans son intégralité en cliquant sur le lien.

     Références :

    Sur le site de l'Humanité.

    Sur le site de la CGT.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Des nouvelles du CNRS qui nous rappellent quelque chose.

    Déclaration intersyndicale à la réunion avec la direction du CNRS sur la RGPP du 1er décembre 2011



    Les organisations syndicales SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SNPREES-FO, SUD Recherche EPST-SOLIDAIRES, SGEN-CFDT Recherche EPST, SNPTES-UNSA, après avoir demandé une suspension de la séance du groupe de travail convoqué par la direction sur le plan d'action du CNRS pour la mise en œuvre de la RGPP, s'adressent à la direction pour faire la déclaration suivante :

    Elles constatent que le document incomplet (la partie 1 contenant les chiffrages est absente), qui est en leur possession depuis seulement un jour et demi, se place dans le cadre d'une soi-disant « optimisation des fonctions supports», alors que les organisations défendent l'optimisation du fonctionnement de la recherche.

    Le plan d'action se fonde sur le rapport de l'IGAENR et sur de prétendues « concertations menées avec les cadres et agents du CNRS (1) ». Les organisations contestent que les réunions organisées par la direction puissent être considérées comme une concertation et être utilisées pour justifier le contenu du plan d'action.

    Elles rappellent que le but du plan d'action est la mise en application au CNRS de la RGPP dont les objectifs sont :
    -    des suppressions d'emploi,
    -    des « mutualisations » et des transferts d'activité vers le secteur privé,
    ce qui conduira à un démantèlement progressif des missions de service public du CNRS.

    Elles demandent qu'un document complet et chiffré soit remis le plus rapidement possible aux organisations syndicales afin de pouvoir disposer des délais nécessaires en vue de son examen et sa discussion dans les instances de l'établissement.

    En conséquence, les organisations syndicales suivantes : SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SNPREES-FO, SUD Recherche EPST-SOLIDAIRES décident de suspendre leur participation à la séance du 1er décembre 2011.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le problème de la précarisation dans la fonction publique dont vous êtes victimes est directement lié au message que beaucoup de politique et de médias martèlent en force : la dette (publique), qui serait abyssale.

    Une fois ce tableau posé, il n'y a qu'une solution qui s'impose : destruction des acquis sociaux (retraites, santé, chômage, RSA, etc.), baisse de rémunérations des fonctionnaires, précarisation de l'emploi dans la fonction publique, sous-traitance.

    Le message martelé sur la dette est clair et au service direct d'une idéologie de droite : trop de services publics (en oubliant de préciser que notre services de santé est parmi le moins cher au monde). N'oublions pas que sur les services publics, les actionnaires ont bien du mal a touché leur pourcentage. Imaginez un instant la masse d'argent que représente les retraites, la santé, etc. Imaginez ce que vous toucheriez, même un petit pourcentage de cette masse d'argent...

    Votre situation actuelle et absurde de non-titulaire, et votre avenir sont en jeux en ce moment au travers du discours sur la dette.

    Si vous voulez savoir ce qu'est cette dette, à qui on la devrait, ce qu'elle représente, etc. il y a un grand meeting ce soir :

    DETTE : « LA DETTE : le CASSE DU SIECLE ! Pour un audit citoyen de la dette publique »  


    Le collectif 31 organise un meeting unitaire au Parc des Expos Hall 8 le mercredi 30 novembre 2011 à 20h15. Le collectif 31 est composé de la Cgt 31, FSU 31, Solidaires 31, ATTAC, Le Front de Gauche (CetA,FASE,GU,PCF,PCOF,PG), EELV–poc,  NPA 

    Ci-joint le lien pour signer l’appel http://local.attac.org/cac/

    Pour mémoire :

    Tract CGT-INRA : Cette « dette » n’est ni celle des salariés ni celle de la population !

    Tract CGT : Prospérité pour les financiers, Austérité pour les salariés (chiffrés et avec des propositions alternatives simples)

     



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DETTE : « LA DETTE : le CASSE DU SIECLE ! Pour un audit citoyen de la dette publique »  

     

     

    Le collectif 31 organise un meeting unitaire au Parc des Expos Hall 8 le mercredi 30 novembre 2011 à 20h15. Le collectif 31 est composé de la Cgt 31, FSU 31, Solidaires 31, ATTAC, Le Front de Gauche (CetA,FASE,GU,PCF,PCOF,PG), EELV–poc,  NPA 

    Ci-joint le lien pour signer l’appel http://local.attac.org/cac/

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le processus suit son cours et passe par une nouvelle assemblée générale ce vendredi 25 novembre qui aura lieu sur le domaine expérimentale de la Verrerie, à Blayes-les-mines près de Carmaux. On nous y présentera les tous nouveaux membres nommés au comité de pilotage de la liquidation de cette unité expérimentale. On entendra encore une fois le chef du projet de liquidation répéter que son premier souci est le devenir de nos collègues..., et on entendra que les actions concrètes entreprises jusque là concernent essentiellement le domaine matériel.

    La CGT-INRA refuse de prendre part à ce comité de pilotage de liquidation ; nous avons toujours dénoncé le gachis occasionné par cette fermeture, et l'hypocrisie des discours de recherche de solution. Le gachis humains de cinq familles, toutes bien implantées dans le Tarn, et à qui on offre comme seule perspective concrète de venir travailler à Toulouse à 3H aller-retour de route par jour, et un budget que ne peut pas se permettre un technicien de recherche. Un gâchis scientifique avec le délestage de la lignée INRA95, sélectionnée et peaufinée depuis plus de 35 ans dans cette unité, et avec l'abandon prématuré d'un programme scientifique sur l'hypermuscularité en race Blonde d'Aquitaine, et de tous les programmes périphériques. Un gâchis pour l'Inra qui se prive d'un beau domaine de 216 hectares, tout frais payé par le conseil général du Tarn et les collectivités locales, et qui contient de si belles installations que le film de propagande du centre les présentent sur plusieurs plans, avec un bâtiment construit en 2010. Une honte pour l'Inra, un institut public qui contribue activement à désertifier une zone rurale déjà bien mis à mal par la fermeture des mines, alors que cet institut de recherche en agronomie (sic) contient des chercheurs qui travaillent à trouver des solutions contre la désertification rurale. A ce propos, la clinique de Carmaux ferme son service d'urgence ; pendant ce temps-là, à Toulouse, on s'arrache les cheveux pour trouver des solutions aux embouteillages, et au problème du logement.

    Tout ça sous la coupe d'une direction autiste et cynique, qui impose, qui agit dans l'ombre, et qui refuse encore aujourd'hui de communiquer directement avec nos collègues.

    D'ailleurs, beaucoup de nos collègues de l'unité expérimentale n'iront pas à cette assemblée générale. "Pour quoi faire, nous disent-ils ?", et on les comprend bien. Pourtant, ces assemblées générales sont un lieu officiel pour poser toutes les questions, même si la réponse est connu d'avance ; il y aura un compte-rendu, et ce compte-rendu pourra être communiqué à l'ensemble des instances de l'INRA, à commencer par le conseil scientifique du département de Génétique Animale qui a certes cautionné la fermeture de cette unité expérimentale, après une présentation biaisée d'une heure du chef de département adjoint, et sans aucun document objectif d'évaluation (qui n'a pas même eu lieu), mais qui a clairement exprimé le souhait d'être tenu informé régulièrement du déroulement de la liquidation de l'unité. N'en doutons pas, s'il n'y a aucune remarques exprimées, le discours des différents niveaux hiérarchiques qui n'ont plus à prouver leur hypocrisie sera simple : "vous voyez, tout va bien".

    La CGT-INRA sera présente à cette assemblée générale, et posera les questions que nous vous présentons ci-dessous.

    Pour finir, une question nous taraude toujours : le comportement de la direction aurait-il été le même, si ce n'était pas l'avenir de cinq techniciens et de leur famille qui était en jeu, mais celui de cinq directeurs de recherche ?

    Ci-dessous, les questions auxquelles nous, et les collègues de Carmaux, attendons une réponse.

    1) Date officielle début procédure : 18/07 (lettre F. Houiller) ou 23/09 (1ère AG) ?

    2) Compte rendu du rendez-vous avec les politiques du 03/10. Quelles réponses l'INRA ont été données par l'Inra ?

    3) Le comité de pilotage
    3.1) Composition
    3.2) Rôle exact du comité de pilotage (trouver un emploi aux collègues y compris hors INRA) ? Nous souhaitons une copie de la lettre de mission distribuée à ses membres.
    3.3) Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du 23/11/2011

    4) Les agents
    4.1) Date départ effectif du DU actuel

    4.2) Nouveau  DU
    4.2.1) lettre de mission est-elle finalisée ? Si oui, nous souhaitons une copie, si non quelle est la date prévue, et les grandes lignes.
    4.2.2) Sera-t-il présent à Cx à 100 % de son temps ?

    4.3) Interventions du service du personnel depuis le 23/09 ?

    4.4) L'INRA a-t-il, dès maintenant, des propositions de postes de reclassement ?
    4.5) Quelles démarches l'INRA a-t-il fait auprès des autres employeurs publics ?
    4.6) Quelles démarches l'INRA a-t-il fait auprès d'employeurs privés
       Midatest (réunion du 09/11)
       GEBRO (brebis viande)
       Etablissements Caste (aliments pour le bétail)
       RAGT (Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais, semencier, "espèces majeures de grandes cultures et d'élevage en Europe") ?
    4.7) L'INRA a-t-il, dès maintenant, des propositions de postes en dehors de l'Institut ?
    4.8) Quid des remplacement des agents qui partent de l'UE car ils auraient trouvé un autre emploi ?
    4.9) Quid des agents actuellement en disponibilité ?
    4.10) Prime de départ : montant et modalités pour titulaires et pour la collègue actuellement en CDI ?
    4.11) Départ en retraite et autres questions que se posaient la collègue en CDI : réponses apportées ?
    4.12) Quid des CDD actuellement présent (fin de contrat : 31/10 et 31/12/2011) ?
    4.13) Possibilité de mise à disposition temporaire pour le lycée agricole, la Chambre d'agriculture (exemple au service élevage)... : solution envisagée,  cf ns 2007-64 page 21 ?
    4.14) Si Toulouse, y a-t-il possibilité de logement de fonction Auzeville, Langlade, St Martin, ENVT ?

    5) Le patrimoine
    Que va devenir le patrimoine (surtout les bâtiments) que l'INRA "n'exploitera plus" ? Cette surface va-t-elle rentrer dans le "pool national" ?

    6) Le troupeau
    Taille actuelle ?

    7) Les manipulations en cours
    7.1) Nature ?
    7.2) Le personnel est-il en assez grand nombre aujourd'hui pour effectuer ces manipulations ?
    7.3) Comment est prévue l'adaptation de la charge de travail en cas d'événements imprévus, comme par exemple, un arrêt maladie, ou un départ car un agent a trouvé un emploi ?

    Les bureaux des sections locales CGT et Sud Recherche

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • [Déclaration de la CGT Ministère de la Justice.]

     Montreuil, le 21 novembre 2011.


    Suite au meurtre de la petite Agnès, il est fait état de « questions » sur la chaîne judiciaire. Il doit être clair que les personnels n'accepteront pas un « Pornic » bis... Avec cette affaire douloureuse, nous sommes dans « l’epsilon judiciaire »... En 2010, il y avait 2 adolescents auteurs de meurtres ou d'assassinats, ce chiffre est stable depuis des années, le dernier pic est en 2006 de 5 meurtres attribués à des mineurs! Nous sommes face à un jeune qui ne correspond pas à l'immense majorité des « mineurs délinquants ».

    Il est de « bonne famille », suit une scolarité normale ! Alors que l'immense majorité des mineurs mis en cause sont en échec ou en rupture scolaire et rencontrent des difficultés familiales... Dans ce cadre, il n'est pas anormal que, sur la base du rapport d'expertise psychiatrique, des propositions de scolarisation en internat aient été faites.

    Ce n'est ni nouveau, ni exceptionnel et la présomption d'innocence ne se partage pas ... Nous sommes étonnés de la version de l'Etablissement qui « découvrirait » la procédure judiciaire plusieurs mois après l'admission du jeune... Si le Conseil d'Administration la découvre peut-être, les personnels qui ont fait cette admission devaient savoir, le psychologue devait savoir...


    Comme l'indiquent les criminologues, nous sommes dans ce dossier face à quelque chose d'exceptionnel. Il est donc facile de réécrire l'histoire a posteriori. Pour un drame de ce type, 99 (voire 999) situations ont évolué sans drame voire favorablement, et c'est cela qu'il faut souligner... Un fonctionnaire de Justice ne fait pas de spiritisme, aucune boule de cristal n'est fournie par l'administration, nous ne sommes pas plus infaillibles que les médecins, les journalistes ou les hommes politiques... Face à un adolescent comme l'auteur présumé, il n'y a pas de réponse type. A la PJJ, nous ne sommes pas outillés pour la poursuite d'une scolarité normale au niveau lycée, par exemple, c'est donc dans le partenariat que les prises en charge se construisent !


    Si demain, la chaîne judiciaire devait être mise en cause pour de mauvaises raisons électorales, il faudra souligner les centaines de fermeture de postes et de services à la PJJ depuis 2009... Il faudra prendre en compte les restructurations qui cassent nos implantations locales et nous éloignent sans cesse des jeunes et des familles... Sur l'Auvergne, il n'y a plus qu'une direction pour les 4 départements et un même service « couvre » le sud du Puy de Dôme, le Cantal et la Haute-Loire...


    Si le ministre veut vraiment un suivi des jeunes délinquants, qu'il redonne à la PJJ les centaines de postes et les établissements fermés depuis 5 ans ... Nous avons l'expertise, nous voulons les moyens, nous n'accepterons pas l'instrumentalisation de ce drame sous quelque forme que ce soit pour ce qui ne sera au final qu'une opération de communication.
    La justice française reste l'une des plus pauvres d'Europe, c'est d'abord des moyens et des postes qu'il faut, pas de promesses purement électoralistes et populistes...


    CGT-PJJ : Alain DRU – 06.33.33.02.50
    CGT Pénitentiaire : Céline VERZELETTI – 06.74.00.52.95
    CGT Services Judiciaires et Chancellerie : Martine MOTARD : 06.88.78.63.47

    Télécharger le communiqué au format pdf.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • [Message de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT (UGFF)]

    Extrait : Les 10 exigences de la CGT pour sortir de la crise

    •     Revaloriser les salaires, les pensions et les minima sociaux.
    •     Contrôler les aides publiques aux entreprises.
    •     Contraindre les entreprises à des alternatives aux licenciements.
    •     Supprimer les exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires.
    •     Stopper les suppressions d’emplois.
    •     Développer les politiques publiques et les moyens des services publics.
    •     Réformer la fiscalité en profondeur
    •     Créer un pôle financier public et établir un mécanisme de crédits à taux réduits.
    •     Taxer les mouvements spéculatifs de capitaux et éradiquer les paradis fiscaux.
    •     Mettre en place un fond européen de solidarité sociale et de développement économique.

    Voir le message complet et l'argumentaire.

    Télécharger l'argumentaire 4 pages.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Demain, mardi 22 novembre 2011, réunion de la CLFP du centre Inra de Toulouse.

    Prenez contact avec les représentants CGT.

    (le lien ci-dessus n'est accessible qu'aux agents Inra)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 24 novembre, réunion du CHSCT du centre Inra de Toulouse.

    Prenez contact avec vos élus CGT.

    (le lien ci-dessus n'est accessible qu'aux agents Inra).

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique