• Deuxième assemblée générale de la liquidation du domaine expérimental de Carmaux

    Le processus suit son cours et passe par une nouvelle assemblée générale ce vendredi 25 novembre qui aura lieu sur le domaine expérimentale de la Verrerie, à Blayes-les-mines près de Carmaux. On nous y présentera les tous nouveaux membres nommés au comité de pilotage de la liquidation de cette unité expérimentale. On entendra encore une fois le chef du projet de liquidation répéter que son premier souci est le devenir de nos collègues..., et on entendra que les actions concrètes entreprises jusque là concernent essentiellement le domaine matériel.

    La CGT-INRA refuse de prendre part à ce comité de pilotage de liquidation ; nous avons toujours dénoncé le gachis occasionné par cette fermeture, et l'hypocrisie des discours de recherche de solution. Le gachis humains de cinq familles, toutes bien implantées dans le Tarn, et à qui on offre comme seule perspective concrète de venir travailler à Toulouse à 3H aller-retour de route par jour, et un budget que ne peut pas se permettre un technicien de recherche. Un gâchis scientifique avec le délestage de la lignée INRA95, sélectionnée et peaufinée depuis plus de 35 ans dans cette unité, et avec l'abandon prématuré d'un programme scientifique sur l'hypermuscularité en race Blonde d'Aquitaine, et de tous les programmes périphériques. Un gâchis pour l'Inra qui se prive d'un beau domaine de 216 hectares, tout frais payé par le conseil général du Tarn et les collectivités locales, et qui contient de si belles installations que le film de propagande du centre les présentent sur plusieurs plans, avec un bâtiment construit en 2010. Une honte pour l'Inra, un institut public qui contribue activement à désertifier une zone rurale déjà bien mis à mal par la fermeture des mines, alors que cet institut de recherche en agronomie (sic) contient des chercheurs qui travaillent à trouver des solutions contre la désertification rurale. A ce propos, la clinique de Carmaux ferme son service d'urgence ; pendant ce temps-là, à Toulouse, on s'arrache les cheveux pour trouver des solutions aux embouteillages, et au problème du logement.

    Tout ça sous la coupe d'une direction autiste et cynique, qui impose, qui agit dans l'ombre, et qui refuse encore aujourd'hui de communiquer directement avec nos collègues.

    D'ailleurs, beaucoup de nos collègues de l'unité expérimentale n'iront pas à cette assemblée générale. "Pour quoi faire, nous disent-ils ?", et on les comprend bien. Pourtant, ces assemblées générales sont un lieu officiel pour poser toutes les questions, même si la réponse est connu d'avance ; il y aura un compte-rendu, et ce compte-rendu pourra être communiqué à l'ensemble des instances de l'INRA, à commencer par le conseil scientifique du département de Génétique Animale qui a certes cautionné la fermeture de cette unité expérimentale, après une présentation biaisée d'une heure du chef de département adjoint, et sans aucun document objectif d'évaluation (qui n'a pas même eu lieu), mais qui a clairement exprimé le souhait d'être tenu informé régulièrement du déroulement de la liquidation de l'unité. N'en doutons pas, s'il n'y a aucune remarques exprimées, le discours des différents niveaux hiérarchiques qui n'ont plus à prouver leur hypocrisie sera simple : "vous voyez, tout va bien".

    La CGT-INRA sera présente à cette assemblée générale, et posera les questions que nous vous présentons ci-dessous.

    Pour finir, une question nous taraude toujours : le comportement de la direction aurait-il été le même, si ce n'était pas l'avenir de cinq techniciens et de leur famille qui était en jeu, mais celui de cinq directeurs de recherche ?

    Ci-dessous, les questions auxquelles nous, et les collègues de Carmaux, attendons une réponse.

    1) Date officielle début procédure : 18/07 (lettre F. Houiller) ou 23/09 (1ère AG) ?

    2) Compte rendu du rendez-vous avec les politiques du 03/10. Quelles réponses l'INRA ont été données par l'Inra ?

    3) Le comité de pilotage
    3.1) Composition
    3.2) Rôle exact du comité de pilotage (trouver un emploi aux collègues y compris hors INRA) ? Nous souhaitons une copie de la lettre de mission distribuée à ses membres.
    3.3) Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du 23/11/2011

    4) Les agents
    4.1) Date départ effectif du DU actuel

    4.2) Nouveau  DU
    4.2.1) lettre de mission est-elle finalisée ? Si oui, nous souhaitons une copie, si non quelle est la date prévue, et les grandes lignes.
    4.2.2) Sera-t-il présent à Cx à 100 % de son temps ?

    4.3) Interventions du service du personnel depuis le 23/09 ?

    4.4) L'INRA a-t-il, dès maintenant, des propositions de postes de reclassement ?
    4.5) Quelles démarches l'INRA a-t-il fait auprès des autres employeurs publics ?
    4.6) Quelles démarches l'INRA a-t-il fait auprès d'employeurs privés
       Midatest (réunion du 09/11)
       GEBRO (brebis viande)
       Etablissements Caste (aliments pour le bétail)
       RAGT (Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais, semencier, "espèces majeures de grandes cultures et d'élevage en Europe") ?
    4.7) L'INRA a-t-il, dès maintenant, des propositions de postes en dehors de l'Institut ?
    4.8) Quid des remplacement des agents qui partent de l'UE car ils auraient trouvé un autre emploi ?
    4.9) Quid des agents actuellement en disponibilité ?
    4.10) Prime de départ : montant et modalités pour titulaires et pour la collègue actuellement en CDI ?
    4.11) Départ en retraite et autres questions que se posaient la collègue en CDI : réponses apportées ?
    4.12) Quid des CDD actuellement présent (fin de contrat : 31/10 et 31/12/2011) ?
    4.13) Possibilité de mise à disposition temporaire pour le lycée agricole, la Chambre d'agriculture (exemple au service élevage)... : solution envisagée,  cf ns 2007-64 page 21 ?
    4.14) Si Toulouse, y a-t-il possibilité de logement de fonction Auzeville, Langlade, St Martin, ENVT ?

    5) Le patrimoine
    Que va devenir le patrimoine (surtout les bâtiments) que l'INRA "n'exploitera plus" ? Cette surface va-t-elle rentrer dans le "pool national" ?

    6) Le troupeau
    Taille actuelle ?

    7) Les manipulations en cours
    7.1) Nature ?
    7.2) Le personnel est-il en assez grand nombre aujourd'hui pour effectuer ces manipulations ?
    7.3) Comment est prévue l'adaptation de la charge de travail en cas d'événements imprévus, comme par exemple, un arrêt maladie, ou un départ car un agent a trouvé un emploi ?

    Les bureaux des sections locales CGT et Sud Recherche

    « Meurtre de Chambon sur Lignon Ni amalgame, Ni récupération...Meeting Toulouse - LA DETTE : le CASSE DU SIECLE ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :