• Les sept chantiers inachevés du prince Nicoléon.

     

    Télécharger « mod_article39962985_4f3e60d1953b4.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Article du directeur de l'Institut Max Planck pour l'étude des sociétés.

    ça peut faire grincer des dents les syndicalistes purs et durs.

    Télécharger « mod_article39962819_4f3e6054e0cc2.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les salaires des cracks du CAC explosent

    Télécharger « mod_article39962505_4f3e5f8a4db0d.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Article ici

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Témoignages de Grèce, Marie Laure qui vit là bas depuis 20 ans. 


    J'ai essayé de t'appeler hier, parce que je sentais qu'il fallait vraiment que je vous dise ce qui se passait à ce moment-là. A lire la une du Monde, vous ne risquez pas la surinformation à propos de la Grèce... Donc, les chefs des 3 partis soutenant le gouvernement non élu de Papadimos (ex Goldman Sachs, ex gouverneur de la Banque Centrale de Grèce...), à savoir: Papandréou (Pasok), Samaras ((Néa Dimokratia, droite), Karatzaferis (Laos, extrême-droite) se sont réunis, pour faire semblant de négocier (on savait depuis le départ qu'ils diraient oui à toutes les exigences de la Troïka. Résultat des courses: (j'en oublie forcément)  

    1) suppression des conventions collectives, tout le monde à la même enseigne, élargissement de la dérégulation, emploi à temps partiel, conditions d'embauche spéciales pour les - de 25 ans (voir + bas)  

    2) baisse de 22% du salaire minimum (le portant à 600 euros bruts; soit env. 480 nets) cela influe sur TOUTES les primes (enfants, mariage, diplômes...) qui s'ajoutent éventuellement  au salaire de base et sont calculées à partir du salaire min.

    3) 10% de baisse en plus pour les - de 25 ans (donc salaire de base à 527 euros bruts pour eux, moins de 400 euros net, à condition bien sûr de travailler à plein temps).  

    4) gel du salaire minimum pour 3 ans (jusqu'en 2015)

    5) gel des primes à l'ancienneté tant que le chômage ne sera pas à moins de 10% (les calendes grecques, quoi) 6) baisse de 2% des cotisations sociales en 2012, et de 13% en 2013

    7) baisse des grilles des salaires dans la fonction publique (et bien sûr ce n'est pas la première)

    8) baisse de 15% des retraites complémentaires (pour toutes les retraites complémentaires, quel que soit le montant total perçu par les retraités)

    9) la question des retraites principales reste ouverte

    10) baisse de 15% des retraites principales à DEI (équivalent d'EDF), OTE (le téléphone) et dans les banques nationalisées ou semi

    11) suppression directe de 15.000 postes dans la fonction publique, et de 150.000 (par non reconduction de postes après retraites, etc...) d'ici 2015.    

    les enfants font cours dans des écoles sans chauffage, on attend toujours les livres (mais ça ça paraît franchement anodin comparé à tout le reste), pour faire des examens à l'hôpital, il faut avancer les frais (et être remboursé à 70%, si la caisse de Sécu existe encore à la date du remboursement...)et comme on ne paie pas nos impôts divers (on est imposable à partir de 5.000 euros par an..., + impôt sur la propriété, et bon nombre de Grecs, pauvres par ailleurs, sont propriétaires, etc etc.),... on nous fait une ponction à la source sur nos salaires.  

    Mon dernier salaire (janvier, sans la ponction automatique d'environ 30euros pour impôts, et avant les baisses annoncées aujourd'hui) était de 758 euros. Byzance, quoi. Mon loyer est de 320 euros, le fuel est à 1,06 euros le litre, l'essence à 1.69 (dans le meilleur des cas), le pain à 1.60 le kg, les patates à 0.8, le lait à 1.2 ...  


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'Organisation International du Travail pointe la politique de baisse de salaire en Allememagne comme cause de la crise en europe.

    Lire l'article (Le Monde, 24/01/2012)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ... ACTIONS !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En ce moment sur la chaine Public Senat (TNT, chaîne 13).

    Résumé (provient du site "Autour du 1er mai") :

     

    Il était une fois le salariat (en 2 parties)

    Un film de Anne Kunvari

    2006 • France • Documentaire • 52 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF

    "De 1906 à aujourd’hui, le film raconte cent ans d’histoire du salariat. Partie 1 : 1906-1975 : Le temps de l’espoir. Partie 2 : 1976-2006 : Le temps du doute.

    Ces cent ans ont vu naître un droit du travail protecteur, la sécurité sociale, la retraite, les congés payés, le contrat à durée indéterminée… Le salariat moderne s’est construit à force de combats et de transformations économiques et politiques. Mais depuis trente ans, ce statut protecteur est remis en cause. Chômage de masse, flexibilité, précarité, protections sociales en danger : l’univers des salariés est bouleversé. Après le temps des avancées, est-ce déjà le temps des reculs ? "

    Prochaine  diffusion et rediffusion

    1976-2006 : le temps du doute - samedi 11 février 2012
    1906-1975 : le temps de l'espoir - lundi 30 janvier 2012

    1906-1975 : le temps de l'espoir
    lundi 30 janvier de 22:30 à 23:30 sur La Chaîne parlementaire Ajouter ´ mes alertes
    rediffusion
    Showview : 64795092
    169 -TP

     

    1976-2006 : le temps du doute
    jeudi 02 février de 22:30 à 23:30 sur La Chaîne parlementaire Ajouter ´ mes alertes

    rediffusion
    Showview : 44644096


    Histoire du Salariat 1 par Lunethique


    histoire du Salariat 2 par Lunethique

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • High way to hell

    De la Souffrance au Travail. Evidemment il s'agit d'une école de commerce, comme quoi ils appliquent ce qu'ils enseignent, ECOEURANT !!!

    Le Paradis du Medef

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • MegaUpload sur la chaise électrique

    Le FBI a ordonné la fermeture de MegaUpload, un réseau de sites longtemps présenté comme l'un des principaux vecteurs du piratage de films et de titres musicaux. En France l'initiative a été saluée par Nicolas Sarkozy. Sur Internet, la guerre est déclarée. Les Anonymous n'ont pas tardé avant d'attaquer les sites institutionnels un par un. Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • CINEMA : Le film «Les nouveaux chiens de garde» de Gilles BALBASTRE sera bientôt diffusé dans notre département. Voici les dates : le mercredi 11 janvier cinéma UTOPIA à Toulouse (débat avec le réalisateur) - le 31 janvier à Saint-Gaudens - le 1er février à COLOMIERS et MURET - le 8 février à Tournefeuille. Vous pourrez retrouver un article sur le réalisateur dans le journal Ensemble de ce mois (p10).

    Synopsis Les nouveaux gardiens de l’ordre établi sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques. Lorsque l’information est produite par les grands groupes industriels du Cac40, la presse peut-elle encore jouer un rôle de contre-pouvoir démocratique ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Gérard Filoche sera le Jeudi 19 Janvier 2012 à 18.30, à notre librairie militante préférée à  Toulouse : La Renaissance (métro Basso Cambo) !
    Il y parlera de la dette cf image ci-dessous (cliquer dessus pour agrandir).

    Bonnes luttes pour 2012 et suivantes !

    -- Patinet --

    Gerard Filoche à Toulouse a propos de la dette publique

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A signer : http://www.humanite.fr/fil-rouge/appel-touche-pas-a-mon-huma-dimanche


    Appel

    En réponse aux violences policières qui se sont déroulés à Paris centre, l'agression de notre camarade Denis du NPA et d'Act'Up au sein du commissariat du 3e rue aux Ours et l'interpellation de nos camarades du PC lors d'une vente de l'Huma dimanche rue Rambuteau, une action unitaire est organisée.

    Mercredi 11 janvier 2012 à 18h30
    angle rue Rambuteau et rue de Beaubourg (Métro Rambuteau) Paris 3ème

     

     Libertés publiques : stop aux dérives policières, dans le 3e comme ailleurs Depuis dix ans, la politique de contrôle policier de la population imposée par Nicolas Sarkozy conduit à des dérives répétées dans tout le pays. Deux incidents graves viennent de se produire dans le 3e arrondissement.

    • Le vendredi 6 janvier à 5h, le matin, Denis (qui est salarié de l'association Act-Up et militant du NPA) a été interpellé sur la voie publique. Conduit au commissariat de la rue aux Ours, il a « osé » continuer de siffler l'Internationale malgré l'injonction de faire silence. Un policier l’a alors frappé au visage. Bilan : une fracture du plancher orbital de l'œil gauche (l'os situé sous l'œil), qui a occasionné douze jours d'ITT (incapacité temporaire totale de travailler). L'Inspection générale des services (IGS) a été saisie.
    • Le dimanche 8 janvier au matin, des militants du PCF qui vendaient l'Humanité Dimanche comme toutes les semaines depuis des décennies rue Rambuteau, ont vu leur identité contrôlée par la police. Motif invoqué : « trouble à l'ordre public » ! Il faut croire que la vente d'une presse démocratique légale par ces « dangereux » activistes menaçait la République ! C'est le dispositif de vidéo-surveillance qui a alerté la police de leur présence et de leur activité "coupable ».

    Il est inadmissible que la police puisse limiter les conditions de l'expression démocratique libre et plurielle. Nous appelons à

    • une distribution de tracts, en présence de Martine Billard, députée de la circonscription, et de délégations de tous les organisations soussignéesmercredi 11 janvier à 18h30, à l'angle des rues Rambuteau et Beaubourg. 
    • suivie à 19h d'un rassemblement devant le commissariat situé 4-6 rue aux Ours. 
    • un rassemblement dimanche 15 janvier à 10h30, rue Rambuteau  PCF, PG, FASE, NPA et des militants associatifs de défense des droits de l'homme, des sans-papiers...
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Qui peut bien être Ambroise Croizat ?

    Un site où on peut en savoir bien plus.          http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2333

    Il s'agit du site de l'emission "las-bas si j'y suis" diffusée sur France-inter tout les jours.

    On peut y télécharger l'emission concernant la vie de ce Monsieur oublié de l'histoire, et pourtant on lui doit bien des choses.

    Je n'ai pas pu uploader le fichier mp3, on est limité à 10 Mo!

     

    ----------------------------------

    Militant syndical, membre du Parti communiste, ministre de 1945 à 47, il fut le principal instigateur de la Sécurité Sociale en France, l’un de ceux qui ont institué les conventions collectives, le système des retraites, les comités d’entreprise, la médecine du travail tout ces "conquis sociaux" que les néo-libéraux au pouvoir s’emploient à détruire par tous les moyens depuis des années.

     

    Si Croizat est méconnu en France, si nous ignorons tout de notre propre histoire sociale, ce n’est pas un hasard. C’est le résultat d’un combat idéologique et politique dans lequel chacun doit choisir son camp mais où la neutralité est impossible.

     

    Minuscule victoire, lors de la première diffusion de cette émission, nous disions que le nom d’Ambroise Croizat ne figurait pas dans le Larousse ni dans le Robert. Mais, victoire, au terme d’une longue lutte menée par la CGT, ce nom figurera désormais dans les dictionnaires...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique