• Que se passait-il, il y a exactement 100 ans ? (21 mars 1912) (Retraites)

    Que se passait-il, il y a exactement 100 ans ? (21 mars 1912)
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253056d
    Et si vous ne connaissez pas ce site, c'est une véritable mine d'or ! On peut y relire quasiment tous les numéros des principaux quotidiens pendant plus d'un siècle.
    http://gallica.bnf.fr/editors?type=periodicals&lang=FR

     Au hasard, un article choisi dans l'édition du 21 mars 1912 de l'Humanité :

    On peut donc tirer sur le fil et détricoter la pelote : mais que s'est-il donc passé à ce congrès de Nimes du Parti Socialiste (SFIO) ? Il y a eu un grand clivage sur la loi établissant les retraites ouvrières. Intéressant d'y revenir. La CGT était alors contre cette loi qui établissait une cotisation prélevée sur le salaire (2%). C'est Jules Guesde qui a porté cette position au sein du parti socialiste. Marius-André Paul un "guediste" s'exprimait ainsi : « Les patrons, avança-t-il, qui doivent prévoir dans leurs entreprises les frais d’amortissement de leur matériel, sont tenus pour les mêmes raisons de prévoir les frais d’amortissement de leur matériel humain… » (C. rendu, p. 158).

    Voilà la motion dont il est question dans l'article de l'Humanité ci-dessus.

    Résolution sur la loi sur les retraites ouvrières. Motion de la Seine adoptée au CN de la SFIO du 9 juillet 1911.

    S.F.I.O.
    Résolution sur la loi sur les retraites ouvrières
    (9 juillet 1911)

    Motion de la majorité de la Seine adoptée au Conseil national du 9 juillet 1911 par 88 voix contre 52. La loi sur les retraites ouvrières (18 sous par jour après 65 ans, par capitalisation) entrait en application. Guesde et Lafargue se retrouvaient aux côtés de la CGT en opposition commune à ladite loi (*), soutenue en revanche par le groupe parlementaire et la droite du parti (qui déclarèrent « qu’il n’appartient pas au Conseil National d’abroger ou de modifier les décisions d’un Congrès »). Source : Encyclopédie socialiste syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière (Quillet, 1912).

    Le Conseil National déclare que chaque fois qu’il s’agira d’une question ouvrière, le Parti socialiste agira d’accord avec les résolutions de la Confédération générale du Travail ;
    En ce qui concerne les retraites ouvrières, affirme le droit intégral à la retraite de tous les travailleurs, y compris les compagnes de salariés occupées au soin de la famille.
    Considérant les justes critiques qui ont été apportées contre la loi dite des retraites ouvrières ;
    Considérant que le Congrès de Nîmes a décidé d’ouvrir une campagne immédiate de propagande socialiste pour l’amélioration de la loi ;
    Considérant que le socialisme ne saurait se dispenser d’associer sa protestation à celle de la classe ouvrière, notamment sur les cinq points suivants :
    1° Contre les versements obligatoires ;
    2° Contre la capitalisation ;
    3° Contre le taux ridicule de la retraite ;
    4° Contre l’âge d’entrée en jouissance ;
    5° Contre le rétablissement du livret ouvrier ;
    Considérant que les organisations syndicales continuent leur campagne ;
    Le Conseil National demande aux militants, aux élus, aux sections, aux fédérations du Parti d’appuyer de toutes leurs forces la protestation ouvrière et paysanne.

    Note:

    * La CGT refuse les versements ouvriers et appelle notamment à refuser de fournir les renseignements nécessaires pour l’établissement des carnets de retraite.


    Et voici un discours de Jules Guesdes à la Chambre le 31 mars 1910 sur la loi sur les retraites (lisible et intéressant, avec une évocation de la mutualisation sur la santé).

    Et le discours de Paul Lafargue au congrès de la SFIO de 1910 , dont la fin parle beaucoup de la CGT, et y est déjà évoqué la question de la création de la sécurité sociale et de ses 5 branches.

     

    « Mélenchon et le front de gauche ont raison sur l’Europe !Napoléon et la création de la Banque de France... au service d'intérêt privé »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :