• Idex : Université de Toulouse

    L'Inra est partenaires de cet IDEX et y apporte des fonds et de la main d'oeuvre. Ci-dessous, un extrait d'un courrier envoyé par un camarade du SNTRS-CGT. On revient à une conception de l'Université d'avant mai 68. Faites-vous une idée.

    Toulouse vient d'obtenir son IDEX, avec une gouvernance qui sera une université unique ayant statut de grand établissement. Les universités actuelles se transformeront en collège. L'Université de Toulouse sera dirigée par un directeur exécutif qui ne rendra compte que devant un conseil de surveillance de 12 membres dont 3 seulement seront élus ( 1 Enseignant, 1 ATOS, 1 étudiant). Pour rendre le processus irrévocable, il est prévu de faire signer un pacte dès 2012 à toutes les universités et écoles de Midi Pyrénées. Mais, dans leur sagesse profonde, les initiateurs de l'IDEX veulent prévoir un mécanisme de sanction pour châtier ceux qui ne seraient pas suffisamment disciplinés :

    extrait du texte page 59 et 60

     Les collèges s’engageront réellement à mettre en oeuvre les changements radicaux exposés dans ce dossier. Notre engagement collectif doit servir de socle au respect mutuel du Pacte et à la mise en oeuvre du changement institutionnel ; l’esprit de gouvernance consistera à commencer par résoudre les différences par notre implication plutôt que par un processus « légaliste » formel. Nous devons cependant également envisager la possibilité qu’un collège manque à ses engagements ; or aucune règle n’est complète sans la mention de ce qui se produirait dans le cas (qu’on espère peu probable) de tels manquements. Les dispositions suivantes rendront crédibles les évolutions proposées. Les mesures radicales à l’encontre des dérives fonctionnant rarement, le Pacte prévoit des règles des actions rapides destinées à établir cette crédibilité :
     - Le DGE de l’UT ou son directeur de recherche pourront émettre des avertissements.
     - En cas d’infraction répétée, un panel composé d’une majorité de membres indépendants sera réuni pour évaluer les dérives et proposer un recours ou des sanctions adaptées. Le panel fera rapport au conseil de l’UT, qui se réunira et prendra une décision en l’absence de tout directeur appartenant à l’établissement concerné. Afin d’être crédibles, les sanctions seront rendues quasi‐automatiques par un mécanisme de vote à majorité inversée : la décision du panel sera adoptée à moins que tous ses membres ne rejettent ses conclusions au cours d’un vote à bulletin secret.
     - Les sanctions consisteront en un retrait progressif de l’accès au financement IDEX et à d’autres services (labellisation, etc.), le dernier recours pouvant être l’éviction de l’UT d’un membre ou d’une unité. Il convient de rappeler ici que, les membres ayant conjointement conçu et souscrit au Pacte, leur motivation intrinsèque et la pression de leurs pairs devraient suffire à garantir le respect des règles.

    Donc la sanction sera automatique sauf si tous les membres du conseil de surveillance la refuse dans un vote à bulletin secret. Il y a de nombreuse autres bonnes pages ( tout aussi effrayantes) que l'on pourrait présenter.



    « Défendons ensemble l'enseignement supérieur et la recherche publicsc'est quoi Finance Watch ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :